Fiche de présentation

DE SZYSZLO, Fernando

né le 5 juillet 1925 au Pérou ; architecture et arts plastiques à l'université catholique de Lima ; 1949-1955, séjourne en Italie ; 1956-1976, enseigne à l'Université catholique du Perou ; vit entre le Pérou et les États-Unis.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : À compter de 1951, il est non-figuratif, dans la veine de l'abstraction* géométrique; il est la tête de file de cette tendance dans son pays. Plus tard, des formes dressées, flottantes, couvertes d'écailles épaisses, marines ou sylvestres, en situation ambigüe, table de dissection, escalier de souterrain, immensité de l'océan ou des airs, fondues dans les couleurs les plus sombres, mais éclairées de lueurs blanches ou améthyste. Monde étrange, d'une abstraction* touchée de surréalisme* sans s'y engager, et qui prête l'esprit à tous les vagabondages. Ce qu'il affectionne comme palette, c'est le feu et la cendre, le sang et la nuit, qu'il abandonne rarement pour des teintes pâles, ou grises. Il conjugue le classicisme de la ligne droite, sous forme d'escaliers dérobés, de fenêtres obturées, de lames de parquet, avec l'invasion de formes baroques tout en noeuds de larges rubans, en apesanteur, Chambre rituelle, (1966), Soleil noir, (1992) ou Habitation, (1994). Parfois, ces bandes deviennent bandelettes évoquant les sépultures précolombiennes, ou dressant des totems. Il emploie l'acrylique.  

Expositions : 1947, Lima, (P) ; 1993, Durban ; FIAC, Paris ; 2003, Maison de l'Amérique latine, Paris, (P).

Citation(s) : On a dit :
Le vieux legs d'anonymes artisans précolombiens dont les masques, les manteaux de plumes, les statuettes en terre cuite, les symboles et les couleurs apparaissent souvent sous forme épurée dans ses toiles.  (Mario Vargas Llosa).