Fiche de présentation

DAVIS, Stuart

né le 7 décembre 1894 à Philadelphie, États-Unis d'Amérique ; mère sculptrice ; 1910-1913, études dans des ateliers privés de New York ; 1913-1916, illustrateur; durant la guerre, dessine des cartes militaires ; 1928-1930, séjour à Paris ; 1931, enseigne à l'Art Students League de New York ; 1934, collabore au Federal Arts Project*; 1940, enseigne à l'École de recherche sociale de New York ; 1964, meurt le 24 juin à New York, d'un infarctus.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Postimpressionniste* ou fauve* à ses tut débuts, postcubiste* aussi, en 1912 et 1913, expressionniste* ensuite, dans la suite de Munch*, il commence (comme il finit) sa carrière personnelle dans la mouvance de Léger*. Lucky Strike, (1921, MoMA), est encore hésitant, sur la forme et les couleurs. (1921, DMCH) , Cigarette Paper , (1921, DMCH),  reproduit un collage. Mais sa notoriété lui vient d'avoir été un des précurseurs directs du pop*, Odol, (1924), Edison Mazda, (1924, MET) et   rejoignent le Rasoir, (1922 et 1924) de Gérald Murphy*. Les formes objectales perdent de leur fermeté et prennent donc des libertés avec la réalité jusque-là strictement servie, Super Table, (1925) ; elles deviennent ensuite des formes abstraites, Eggbeater nº 1, (1927), dans la mouvance du purisme* ou du cubisme* synthétique, Percolator, (1927, MET). Il innove par un assemblage frontal de formes simplifiées, à-plats colorés, dépouillés, découpés, placés dans un encadrement intérieur peit, faits, dirait-on, d'un montage de papiers collés, qui constituent une symbolique, Arch Hotel, (1929, Shag). De 1928 à 1930, il peint quelques paysages descriptifs, surtout parisiens. C'est une parenthèse. Dans les années 1930, les traits coloré sur fond blanc, Power, (1932, HIR), vont se nourrir de géométries figuratives colorées et maigres, The Terminal, (1937, HIR), qui vont épaissir jusqu'à conquérir la consistance de pièces de puzzle, Study for Swing Landscape, (1938 Corc), Swing Paysage, (1938, IUAM), voire dans la non-figuration totale, Still Life, Feasible nº 2, (SLAM). Le retour à Léger est accompli avec The Paris Bit, (1959, WM) et Owh! In São Paulo, (1951, WM).

Expositions : 1913, Armory Shw, New York (G) ; 1917, William Proctor, Utica (P) ; 2002, Made in USA, Bordeaux, Rennes et Montpellier, (G).

Rétrospective : 1945, Modern Art Museum, New York; 1957, Walker Art Center, Minneapolis; 1965, Smithsonian, Washington; 1997, Peggy Guggenheim, Venise.