Fiche de présentation

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DARGER, Henry

né le 12 avril 1892 à Chicago, Illinois, États-Unis d'Amérique ; 1896, sa mère meurt en donnant le jour à une fille immédiatement adoptée ; 1899-1909, placé dans un foyer d'enfants faibles d'esprit dont il s'échappe ; 1911, entame la rédaction d'un roman pour sa petite soeur absente ; employé au nettoyage dans un hôpital catholique ; 1931, commence à dessiner ; 1963, prend sa retraite ; 1968, commence son autobiographie ; est révélé par le couple Nathan Lerner*; 1973, se place dans une maison pour vieillards à Chicago et meurt le 13 avril.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Artiste outsider* dont tout l'oeuvre est fait de planches pour albums d'enfants, traitées en cinémascope, de près de 3 m de longueur. compter de 1910, il découpe les magazines, en détourne les images; à compter de 1944, ses retouches s'appliquent sur des photocopies qui agrandissent ou diminuent certains détails. Il crée ainsi L'Hisoire des Vivian Girls, recueil de 15 145 pages, racontant la révolte -autobiographique- des enfants dont l'enfance a été subtilisée. Les 300 dessins sont accompagnés de commentaires dactylographiés, probablement écrits entre 1910 et 1921, traitant du sujet, L'attaque des Angéliniens par les Calvériniens, mais y mêlant les textes les plus divers, des géographies imaginaires des hiérarchies militaires et jusqu'à des bulletins météorologiques. Les planches sont peuplées de scènes cruelles, perverses, paisiblement brutales, dans lesquelles les fillettes ont des sexes de arçon. Le dessin est net, à peine maladroit, d'un graphisme rappelant parfois Le Gac*, avec un respect peu habituel des règles de la perspective. Les couleurs sont pâles, mais franches, le violet et le jaune récurrents.

Expositions : 1979, Hayward, Londres, (G),; 1993, Musée d'Art brut, Lausanne ; 1997, Museum of American Folk Art, New York, (P) ; 1998, halle Saint-Pierre, Paris, (G).

Rétrospective : 2006, La Maison rouge, Paris.

Musées : Musée de Villeneuve-d'Ascq, collection de lAracine ; Musée d'Art brut, Lausanne ; American Folk Art Museum, New York, l'essentiel de l'oeuvre.

Citation(s) : Il a dit :
- Right or wrong, to be dfferent is to be distinguished.