Fiche de présentation

CHEYSSIAL, Georges

né e 9 décembre 1907 à Paris, France; Beaux-Arts, Paris; 1932, 1er Prix de Rome; 1932-1937, Villa Médicis*, Rome; 1958, élu membre de l'Institut; 1962, enseigne aux Beaux-Arts de Paris; 1973, conservateur du musée Henner, Paris; 1997, meurt le 2 avril à Pari.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il apporte au classicisme des touches qui le singularisent. Dans les années 1930, il peint des scènes religieuses ou des scènes profanes qui ont une dimension religieuse, Retour du calvaire, (1930) ou Marchande de la Villa delle Croe, (1932), peintures dignes, sobres, sans académisme, même si la tradition est intacte. Simultanément, Le Théâtre, (1932) - et, beaucoup plus tard, Danseuses, (1950) - sont des toiles où la légèreté de la touche correspond à la légèr et du sujet. Ses paysages sont dans la tradition de Barbizon, Adam et Ève, (1945) ou Le Chercheur de champignons, (1950). de 1954 à 1975, il crée un type d'enfants, à mi-chemin entre le titi parisien et certains visages de Renoir; tout en roNdeurs, les cheveux hirsutes pour les garçons, à la Jeanne d'Arc, emmêlés, pour les filles, empreints d'une tristesse que jamais un sourire n'éclaire, bambins d'une mélancolie poétique, Tobie C, (1954) ou Valérie M, (1971). Il s'agit ici de portraits de la bourgeoisie, le même type d'enfants est mis en situation, Ramasseur de gibier, (1958) ou Voleur de sucre, (1973), en passant par Les Graffitis, (1972). Les dernières années sont les meilleures. Il fait preuve, dans e grandes toiles, d'un sens de la construction qui place au premier plan une figure ou un objet et relègue le paysage dans un lointain précis, mais de ton plus bas, La Grande Nuit, (1975), destruction de l'Acropole en noirs et blancs majeurs ou, dans la même palette, Ariane, (1980). Cet art du gros plan, il le pratique aussi pour des racines, des souches, des fleurs qu'il détache de tout environnement en les dramatisant, sans aller aussi loin que Sutherland*, Le Feu,(1976) ou Harmonie sauvage, (1980).

Expositions : 2001, mairie du IXe, Paris (P) ; 2009, Fondation Taylor, Paris, (P)..

Lieux publics : 1932-1951, fresques à Notre-Dame du Calvaire, Châtillon-sous-Bagneux; Palais de la Découverte, Paris.