Fiche de présentation

CHARRIER, Jacques

né en 1936 Metz, Moselle, France ; Beaux-Arts, en peinture, céramique et architecture d'intérieur ; comédien de théâtre et de cinéma ; épouse Brigitte Bardot et en divorce rapidement.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il y a les oeuvres statiques, les dynamiques et les réflexives. Toutes au pastel dans les nuances innombrables qu'il permet. Les statiques accumulent les géométries tubulaires, avec leur dégradé métallique à la Léger*; les symétriques sont rigoureux dans l'usage de la droite et la construction architecturale : fenêtres, portiques, impostes ; les dynamiques s'articulent autour d'un cercle-engrenage qui ordonne les éclatements géométriques comme le fait, différemment, Le Yaouanc*; les réflexives, enfin, simple carré de miroir sans tain ou renvoyant la vibration modulée d'un ciel sans nuage, encadré d'une moulure bombée. (Sans compter les seules apparitions biologiques, de chevaux mécanisés, comme des écorchés prêts au mouvement.) Parmi les statiques, on peut classer l'énorme production des 282 tableaux du code d'Hamourabi. Un par jugement. L'écriture cunéiforme sur fond vieil or se détache d'un double encadrement, la bande aux motifs babyloniens et la bande plus large de la toile en ses rebords, de tous les tons gris et olive. Les oeuvres sont ajustées par vingt et offrent, dans la variété de leurs tons sombres, un quadrillage harmonieux. En 2003, il montre des masques africains ou asiatiques en vieil or sur fond gris.

Expositions : 1991, gal. Albert-Ier, Paris ; 1996, Unesco, Paris, (P) ; 2003, Selmersheim, Odile Cola et A comme Art, Paris, (P).