Fiche de présentation

BROWN, Glenn
né le 13 février 1966 à Hexham, Northumbrland, Angleterre, Royaume-Uni ; 1984-1985, Norwich School of Art ; 1985-1988, Beaux-Arts, Bath ; 1990-1992, Goldsmith's College of Art, Londres ; vit à Londres.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Il photographie des toiles de Fragonard, de Rembrandt, d'Auerbach*, d'Appel* et d'autres Cobra*, ou de Dalí*, les projette ou les imprime sur la toile et commence alors à en faire des oeuvres "personnelles" en les modifiant légèrement : format, palette, et il aboutit, selon ses propres dires, à rendre ces reproductions ridicules et décevantes, The End of the 20th Century, (1996), un Fragonard la tête en bas, en hommage à Baselitz*. D'autres créations allusives sont plus aléatoires, Le Suicide de Guy Debord, (2001). En 1994, la Fondation Dalí le poursuit pour plagiat. Il pastiche aussi un certain Chris Foss, illustrateur de science-fiction, et traduit ces oeuvres en de grandes toiles apocalyptiques; dans la dominante bleue de l'espace se situe une station orbitale sur un rocher, ou un iceberg détaché de la terre et qui flotte au-dessu des silhouettes des pays européens telles que les captent les satellites, The Loves of Shepperds, (2000). Portrait, à nouveau, Architecture and Morality, (2004, MNAM), un bouquet de chrysanthèmes dans une chemise à col ouvert. La peinture est posée de manière si lisse, si poncé, si vernie que l'on croit à l'application d'une simple reproduction sur toile. Il promeut l'illustration qui devient oeuvre d'art et fait ressembler l'oeuvre d'art à l'illustration. Conceptualisation* et piratage*.
Expositions : 1989, RCA, Londres, (G); 1992, Ledoune, Bruxelles, (G) ; 1995, Karsten Schubert, Londres (P) ; 1997, Ghislaine Hussenot, Paris, (P).
Rétrospective : 2009, Tate Liverpool.