Fiche de présentation

BRISSE, Joël

né en 1953 à Vichy, Allier, France ; 1980, diplômé des Beaux-Arts, Clermont-Ferrand ; cineaste et comédien ; 1980, vit à Paris et à Pompignan, Gard.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il cherche dans les profondeurs de la terre les couleurs nécéssaires à créer son théâtre d'ombres. Le marron sur noir de ses silhouettes se découpe sur la toile comme se découpent dans le zinc, en creux, d'autres silhouettes humaines. Un monde d'apparitions des Enfers par Charon, Sans titre, (1994). Cousinant avec Clemente*, ses figures, ses bustes, ses visages sont faits de pièces de peinture rapportées, amalgamées même en ce qui concerne les visages, qui associent une moustache d'Hitler à un béret raphaélien, un nez de Picasso* à une calotte crépue. Quant ax paysages, certains, avec leurs découpages géologiques, seraient d'un Giotto devenu expressionniste*. Il peint au sol l'équivalent des Nymphéas de Monet, Paludes, (2000), accompagnés, en relief, de boules qui s'avèrent des têtes de noyés. Il adopte la juxtaposition de taches non bordées qui, réunies, donnent une oeuvre formelle plus ou moins suggestive, "une idée de l'image", Sans titre, (2001). Jusqu'en 1985, il use de l'acrylique, depuis, de l'huile.
Ses intérieurs ou ses paysages sont habités par une jeune fille songeuse qui prend ses distances avec la réalité  dont elle est partie prenante, Marie et Gun, (2011), ou IInès, (2012) 

Expositions : 1982, Diagonales, Paris (P) ; 1987, Promocijna, Varsovie (G) ; 2004, 2009, Nathalie Gaillard, Paris, (P) ; 2013, Duboys, Paris, (P).