Fiche de présentation

MENDIETA, Ana

née en 1948 à La Havane, Cuba ; 1961,s'exile aux Etats-Unis ; 1967, université de l'Iowa ; 1971, naturaliséée américaine ; 1978, s'installe à New York ; 1979, se lie avec Carl André*; 1985, l'épouse ; tombe de son appartement au 34ème étage à Soho et décède, le 8 septembre ; accident, suicide ou meurtre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : En 1972, elle abandonne sa peinture d'avant-garde nourrie de son séjour à l'université d'Iowa, pour se livrer à l'art corporel* dans la nature. Elle laisse l'empreinte de son corps disparaître par les pluies et retourner au grand tout, Silueta Works in Iowa,(1976-1978). Nue, elle étreint un squelette, On Giving Life, (1975). Par photogramme, elle pérennise ces sculptures éphémères, (1981).Elle fait corps avec avec l'eau de la mer ou de la rivière, avec la flamme du feu n'y laiissant plus appraitre que sa sihouette .  Dans le même temps elle photographie les sculptures rupestres réalisées dans le parc de Jaruco à Cuba, notamment une femme dont les jambes écartées sur la vulve béante, forme un coeur. Autophotographe, elle triture son visage, le couvre de sang, (1973), l'affuble de postiches, en séries. Vidéaste* elle capte des scènes qui se rapprochent du vaudou mais affectent son corps nu ; il glisse le long d'un mur, l'épouse  en laissant des traces sanglantes, Blood Sign, (1974).  Dessinatrice, on prendrait ses encres de Chine pour des motifs non-figuratifs*, si l'on ne connaissait la sexualité dont est empreinte l'oeuvre.

Expositions : 1971, Iowa Museum, (P) ; 1984, Primo Piano, Rome, (P) ; 1993, Centre de Vassivière, (P) ; 1995, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2000, Nathalie Obadia Paris, (P) ; 2009, Cris et chuchotemnts, Centre Bruxelles-Wallonie, Paris, (G) ; 2010, Fresh Hells, Palais de Tokyo, Paris, (G) ; 2011, Lelong, Paris, (P)

Rétrospective : 2005, Hirschorn, Washington ; 2013, Hayward, Londres.

Citation(s) : Elle a dit :
- Je veux exprimer l'immédiatetéde la vie et l'éternité de la nature.