Fiche de présentation

MARTIN, Bernhard

né en 1966 à Hanovre, Basse-Saxe, Allemagne ; 1983-1989, Beaux-arts de Kassel ; 1999, enseigne aux Beaux-arts de Nuremberg ; 2002, vit à Londres et à Berlin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre - Sculpteur

Présentation : Il mêle l'acrylique, l'huile et la laque en même temps qu'un style partiellement expressionniste* et partiellement inspiré d'animaux de bandes dessinées*, dans un flou onirique, Romantique, (1998). Ses toiles valent par leur construction dans lesquelles les différentes techniques s'affrontent, Le Jour de la robe, (2003). De petits formats sont surréalisans*, Studio, (2003). Il s'empard de la Cène, la dissèque et en donne des aperçus contemporains, sur la table et sous la table ; les couleurs retenues sont celles de photographies périmes et de leur flou ; les convives de la société de consommation se disputent la nourriture tandis que des jambes se draguent au côté allégorique  d'une tortue sur le dos qui se pâme, The Nothng is our Story, 2013).
De son côté, le sculpteur mêle les styles et les matériaux. C'est le baroque en bronze qui domine avec ses boursouflures mais il y incorpore les angles aigus de verres de couleurs et de miroirs, voire, une porte fatiguée, incongruement glissée dans un socle de plexiglass noir qui mettent comme un la aux exubérances des formes ou affirment la possibilité de leur coexistence; le bronze central s'entrouve, comme pur livrer un secret mais seule une ampoule électrique jette sa clarté.Il est le contemporain des peintres qui succèdent aux Nouveaux-fauves*. Des bas-reliefs en céramique blanc et gris, beaucoup plus sages, traitent du monde marin ou du visage humain partiellement caché par une main ou un heaume. (2005). Installationniste*, Il construit un espace de la largeur d'une porte et quand on l'ouvre on se trouve confronté à tous les sons et les lumières d'une discothèque Single Disco, (2006).

Expositions : 1988, Produzenten, Kassel, (P) ; 1997, Huge Garage Sale, Mak Center, Los Angeles, (P) ; 1999, Alejandro Sales, Barcelone, (P) ; 2003, 2013, Thaddeus Ropac, Paris, (P) ; 2005, Villa Arson, Nice et Gal. municipale, Wolfsburg, (P).