Fiche de présentation

BEÖTHY, Étienne ( Istvan Béöthy, dit )

né le 2 septembre 1897 Hèves, Hongrie ; architecture aux Beaux-Arts de Budapest ; 1914-1918, mobilisé dans l'armée hongroise, blessé à la tête ; 1920-1924, Beaux-arts de Budapest ; 1925, arrive à Paris; épouse Anna Béöthy-Steiner*; 1932-1936, adhère à Abstraction-Création*; 1932, fait partie du groupe des musicalistes*; 1946, membre fondateur du Salon* des réalités nouvelles;  1961, meurt à Montrouge, Hauts-de-Seine.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe - Sculpteur

Présentation : Sculpteur constructiviste*, puis biomorphe, (1920), influencé par Brancusi*, de 1930 à 1948.  Espace-Temps, (1935, MPSG), sorte de colonne aux contours lisses et uniformes, ou Adam et Ève et le serpent, (1939); il manie aussi pleins et déliés, La Guêpe, (1957, MPSG), en taille directe du bois. L'oeuvre sculpté compte 150 numéros. Il est aussi collagiste* non-figuratif, découpant des sections de géométries euclidiennes aux couleurs vives, les superposant ou les accolant (1938-1940).
Peintre, il introduit dans la manière neo-plasticienne*, un triangle noir, de sorte que au bas d'une verticale, il semble indiquer une troisième dimension, Composition (1936) , ses craies de pastels tendent des voilures géométriques croisées en segments colorés vivement et tendrement : c'est son époque musicaliste*. Des pièces de bois sont collées sur le support, géométriques ou biomorphes, rejointes par un fil de fer fiché comme un lien symbolique, (1938-1939). Sa femme en tire des tapisseries. De 1947 à 1949, il respecte l'orthogonalité puis introduit dans ses constructions de couleurs vives la courbe, faisant songer à un toton, ou à la dernière manière de Malevitch*.
En 1950, il prend des photos, en noir et blanc, de paysages et de sites en Espagne et en Italie, mais surtout des images non-figuratives, Reflets, (1950) ou Cristaux, (1955).

Expositions : 1921, salon des Beaux-Arts, Budapest; 1928, Sacre du Printemps, Paris (G); 1929, Zak, Paris, (P) : 2009, 2013, Arnoux, Paris, (P).

Rétrospective : 1948, Maeght, Paris.