Fiche de présentation

BOUILLON, François

né en 1944 à Limoges, Haue-Vienne, France; 1974, commence des installations*; vit et travaille à Bagnolet.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Oeuvres allusives, réalisées avec une grande parcimonie de moyens : des silhouettes grises, sur contreplaqué, marquées de touches couleur sang caillé, placées à la main; des collages noir et blanc, sobres, avec un clin d'oeil au conceptualisme*; des séries de petits formats, baptisés se ipsum pinxit , qui se veulent des autoportraits, alors qu'elles apparaissent surtout comme des répétitions, avec variantes imaginatives, d'oeuf : une plaque de métal est repoussée de points en forme ovoïde et le papier qui recueille ces boursouflures devient monotype en ce sens que chaque oeuvre est abondamment retouchée, remaniée, de manière inventive, Inouï-Inuit, (1981, MNAM), variations sur le thème de l'ovale, de l'ellipse. Il y a l'enfouissement des signes dans la cendre, ou, au contraire, leur présentation comme ces panneaux de signalisation, en deux couleurs, le pourpre quand frappe le métallisé. Signes, pictogrammes qui tendent à un langage universel et donc spirituel, telle l'opposition des plumes et de la quenouille en métal, Echo-Ecco, (1984, MNAM). La Forme de mon ange, la chaleur du losange, (1986), un dard coupé trois fois,Au milieu des années 1990, il marque son territoire d'étrons peints, modelés, dessinés, dorés ou merdeux, mais depuis 1985, il montre des ombres chinoises frontales d'inspiration sud-américaine, huttes ou cactus, bustes humains aussi sur Altuglas, Contrejour, (1990). Des ombres tombées au sol comme flaque de plomb. Se dessins à la laque sur papier ou la gratuité d'objets nets, découpés, centrés, limités à deux couleurs. Noir sur blanc, sur plexiglas, mine de plomb sur papier, des "emblèmes" composites, imaginaires, qui renvoient à ce qui peut être une pelle, un peigne,un cheval d'arçon, (2005). Il peint dans une bande sans fin aux quatre décrochements angulaires, des bougies, Emblemele, (2011) .
Le land artiste* intervient dans la nature pour souligner ce qu'il y a remarqué de signifiant, Two Different Churches, (1986, Fraser Island, Australie). Et le sculpteur coupe en deux des géodes pour en orner de manière complémentaire chacune des moitiés.

Expositions : 1971, Biennale de Paris ; 1977, Charley Chevalier, Paris, (P) ; 1978, Da Costa, Amsterdam, (P) ; 2013, Maison de Chailloux, Fresnes, (G).