Fiche de présentation

LIPSIUS, Rens

né le 20 septembre 1960 à Soest, Pays-Bas; architecte d'intrieur; autodidacte; vit à Paris, France, et à Friesland, Pays-Bas.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : Une non-figuration qu'il estime être des impressions de paysages. En toile unique ou en polyptyques. De la peinture pure qui, sans être nuagiste*, est inormelle, Falling Sky (1997). Peinture pure pour les effets des touches et des couleurs. Ces derniers panneaux forment triptyque, voire un tétraptyque, avec, alternés, nus masculins, grandeur nature, carmin pâle, dans la pose des antiques et surfaes neutres, comme un miroir ou un support à reflets, From the Series Large Standing Figures and Abstract Panels (2000). Photographe, il montre les images dont il s'inspire pour ses nus, coupées par les transversales d'une échelle; des jardins auxgrands espaces à l'anglaise, avec pelouse, rideau d'arbres et ciel; il projette le même sujet en vidéo, s'attardant sur des détails absents des photos, tronc d'arbre ou moutons; d'autres photographies en noir et blanc, qui doivent lui servir de carnet d'esais pour ses paysages (1985-2002).

Expositions : 2001, 2002, Icar, Paris (P).

Citation(s) : Il a dit : "La qualité de l'inachevé est intéressante pour la relation physique qui se développe avec l'espace environnant."