Fiche de présentation

BAYKAM, Bedri

né le 26 avril 1957 à Ankara, Turquie; 1975-1979, économie à la Sorbonne; 1980-1983, art dramatique, peinture et cinéma au California College of Arts, Oakland; 1987, retourne à Ankara; 1994, publie le manifeste du "Droit des singes à peindre"; 2011, poignardé le 18 avril à Istanbul ; survit.
signature : Meet Bedri the Turk.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : Auteur d'installations et d'interventions*, dont le conceptualisme* se veut politique, et l'esthétique un renouvellement du genre : les panneaux de textes qu'il montre n'ont de valeur que par les êtres humains ou animaux qu'ils introduisent : une poule, une starlette ou un écrivain public prêt à écrire sur l'art... Le tout agrémenté de provocations qui viennent de Duchamp* pour aboutir à Fluxus*, en passant par Klein*. Ces expositions, ces "exhibitions" sont peuplées de tableaux et du slogan : this has been done before. C'est le prétexte à refaire de "vrais-faux", qui permettent toutes les allusions et toutes les inspirations, comme l'urinoir de Duchamp ou les demoiselles de Courbet, noyés dans un rideau de couleurs dégoulinantes, brouillées et végétales. À compter de la dernière décennie d XXe siècle, il pratique au sens strict la technique mixte, mêlant photos, peinture et tissus. La peinture a pour objet des femmes rapidement brossées d'un pinceau expressionniste (voir Expressionnisme); elles sont entourées de bandes de tissu ou de photographies sérigraphiées, et portent leur titre sur une plaque de cuivre incorporée, gravée, à l'instar de celles qu'apposent les professionnels à l'endroit où ils exercent leur activité, Pauline dans sa chambre (2000). La photo montre une femme en arrière-plan de rideaux écartés, Strip-tease, (2000). Certains le rapprochent d'Andy Warhol*, un Warhol expressionnisant*. C'est rentré au pays qu'il se risque à l'érotisme et à la peinture politique, dans la voie du kémalisme.

Expositions : 1963, Sanat Sevenlr Kulübüt, Ankara, et Centre culturel turc, Berne, (P) ; 1964, Du Bac, Paris, (P) ; 1990, 2002, Lavignes-Bastille, Paris.