Fiche de présentation

NICHOLSON, sir William Newzam Prior

né le 5 février à Newark-on-Tret, Angleterre, Royaume-Uni ; 1888-1889, Herkomer's Art School, Bushey ; 1889-1890, Académie Julian, Paris ; 1894, naissance de Ben Nicholson*; 1894-1896, affichiste, de conserve avec son beau-frère, James Pryde*; 1901, abandonne le plein-temps de la gravure ; 934, peint avec Winston Churchill*; 1936, anobli ; 1949, meurt le 16 mai à Blewbury.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Jusqu'en 1901, sa réputation est celle d'un xylographe ; son Don Quichotte,(1895), monumental, s'il est fait de collages noirs et bis, en collaboration avec James Pryde, témoigne du sens des volumes pour la gravure. Il continue, sporadiquement, l'illustration jusqu'en 1941. Peintre, il est l'auteur de portraits, de paysages et de natures mortes ; il excelle dans ces dernières dont il commence une série en 1907. A l'antipode de Morandi* qui dématérialise ses objets, les siens sont posés dans un cadre tout aussi dépouillé mais sont utilitaires, prêts à servir, avec les reflets que leur réserve la lumière,The Bowl,(1932) ; et plus il va, plus le pinceau se libère, Sunfish, (1935, Hayward), ou Christmas Roses,(1942), posés sur un tablier relevé. Le portraitiste mondain suit une même évolution. S'il s'inscrit généralement dans la suite d'un genre Manet jusqu'en 1905, il a des trouvailles comme le reflet du haut-de-forme qui vient s'agripper en une géométrie vagabonde, à la canne de Max Beerbrom, (1903, National Portrait Gall. Londres). Le multi-portrait, The Headquarters Staff, (1917, Coll. of War Art, Ottawa), pose dans des nuances de khaki et de bruns, qu'avive la bande rouge de la casquette, 6 officiers et le désir académique de ses commanditaires, Walter Greaves, (1917, Manchester City Gall.). Encore que pour The 6th Earl of Harewod, (1936), il trouve des accents originaux en fondant l'étendard dans l'apparat du costume de chevalier. Quant au paysagiste, il simplifie à l'extrême, remarquablement, ne quittant pas une palette de bruns et de gris, les animant parfois de minuscules figures perdues dans l'immensité toujours frontale,Downs,(1909), ouScratbury i Snow,(1927). Mais dans ce genre aussi, il va vers plus de fantaisie lorsqu'il s'emballe comme le Boldini* d'A Montmarte, pour Armistice Night, (1918) ou lorsqu'il prend en plongée Plaza de Toros, Malaga, (1935, Tate). Enfin, il faut reteni la composition de City Dinner, (1932), en trois bandes horizontales, l'inférieure consacrée à la table de reâs, la moyenne éclairée par les facs des convives et les cristaux, la supérieure, de loin la plus importante, avec ses ombres hautes de la salle de gala et ses tableaux en pied.

Expositions : 1896, Fine Art Society, Londres, (G) ; 1910, Chenil, Londres, (P) ; 1924, Biennale de Venise ; 1926, Seligman, New York, (P).

Rétrospective : 1933, Castle Museum, Nottingham;  1942, National Gallery, Londres ; 2004, Royal Academy, Londres.