Fiche de présentation

DEVREUX, Patrick

né en 1949à Paris, France ; ouvrier lithographe ; 1969-1972, Beaux-arts de   1975, crée les éditions de gravure de Saint-Christol-de-Rodières, Gard ; enseigne aux Beaux-arts de Paris ; vit à Saint-Christol-de-Rodières.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre - Photographe

Présentation : Il ne s'attarde pas sur les détails. Son pinceau coule pour des intérieurs dans lesquels une forme blanche apparaît, et c'est la femme, le plus souvent nue et blafarde ; si d'aventure un homme est présent, il est peint en noir, Elle et lui, (2002), dans des bergères. Ces figures comme les natures mortes ne sont que suggérées; elles glissent dans la lumière et l'absorbent; c'est elle qui prend corps dans sa vibration. Petit portait, (1992) est réduit à une tête à l'aveugle qui pourrait n'être qu'un bust de plâtre et L'Escalier à Belleville, (2004) est ramené à un contre-jour de plages pourpres. Il peint mezzo voce. Un meuble, un corps; un reflet dans le miroir, peu de couleurs, un léger flou, tout est vacant.

Expositions : 1977, aéroport d'Orly, (P) ; 1976 Le Houelleur, Abidjan, (G) ; 1979, Peinture fraîche, Paris, (P) ; 1982, Bordematin, New York, (P) ; 2007, Artfrance, Paris, (P).