Fiche de présentation

GRANT, Duncan

né le 21 janvier 1885 à The Doune, Inverneshire, Écosse,Royaume-Uni ; 1901-1905, Westminster School of Art ; 1906-1907, académie de La Palette, chez Jacques-Émile Blanche*, Paris ; 1906-1908, Slade School of Art, Londres ; 1908, liaison avec John Maynard Keynes ; 1911, rejoint le Bloomsbury Group*; 1914, tombe amoureux de Vanessa Bell* et collabore parfois avec elle ; 1916, objecteur de conscience; s'installe à Charleston, Firle, avec Vanessa Bell ; 1918, naissance, le 25 décembre, de leur fille Angelica Garnett*; 1938-1939, enseigne à Eustonroad School, Londres ; 1970, docteur honoris causa du Royal College of Art, Londres ; 1972, de l'université du Sussex; 1978, meurt le 9 mai à Aldermaston, Berkshire; est inhumé à Firle aux côtés de Vanessa Bell.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Décorateur - Peintre

Présentation : The Kitchen (1904, Tate) ou le postimpressionnisme* à la Vuillard*, comme Lytton Strachey (1919, ibid.). Self-Portrait in a Turban, 1909), parfaitement classique, ingresque presque. En revanche, la simplification de James Strachey (1909) le fait cousiner avec les Nabis. Self-Portrait,(1910) anticipe les Valori Plastici*, revus par l'expressionnisme*, poussé jusqu'au auvisme avec Adrian Stephen, (1910), tandis que Les Danseuses, (1910, Tate) renvoie au symbolisme, qu'il réduira en schématisant la figure, soit qu'elle s'allonge dans un délié, Adam et Ève, (1913), Head of Eve, soit qu'elle se rétracte dans la linéarité, Vanessa Bell in Sunhat, (1913). L'expressionnisme est son style le plus courant, Virginia Woolf, (1910, MET) et Lady Ottoline Morell, (1913), The Mantel Piece, (1914,Tate), David Garnett, (1915), The Coffee Pot, (1918, MET) et Autoportrait au miroir, (1920, MAGS), ou encore, apaisé, Autoportrait, (1956). L'influence de Matisse* est rcurrente, des Danseuses (1912) à The Tub, (1913, Tate) ou Design for Overmantel , il s'essaie à un divisionnisme qui n'est pas loin du néo-impressionnisme*. En 1913, Head of Eve (Tate Gal., Londres) indique qu'il a vu le Picasso nègre et qu'il s'en souvient comme il se souvient des sculptures de Modigliani*. Head of Morpheus , (1916) fait penser à Jawlensky*. En 1914, il réalise des collages abstraits qui, mis à part l'usage d'une diagonale et de rayures dans un des à-plats, montrent l'influence du tout nouveau néoplasticisme* et anticipe une oeuvre de Ben Nicholson*, Painting-Trout, (1924). Il reprend la non-figuration* pour l'Omega workshop, avec Lily Pond Table, (1913, ASAA) et Painted Omega Screen, (1913). Il met ses collages en perspective fuyante, Abstract Composition, (1915), après avoir donné un collage de 4,50 m de long, Abstract Kinetic Collage Painting with Sound, les figures sont pliées comme si elles étaient de latex. Poussant cette recherche, il aboutit à Two Bathers, (1921, King's College, Cambridge), qui ont le charme du quattrocento, comme le partagent ses paysages, South of France, (1922, Tate) ou View of Cassis, (1925, ORS). Quelques toiles hors normes jalonnent ce parcours sous influence, Bathing (1911, Tate), qui anticipe l'Art déco*, The Lemon Gatherers' (1920), dans la ligne de l'Esprit nouveau*, ou Lydia Lopokova, (1923, King's College, Cambridge), ligne d'Ingres et distance de Balthus*. Il est aussi décorateur de théâtre et d'intérieurs, en commun avec Vanessa Bell.

Expositions : 1907, United Arts Club, Londres, (G) ; 1912, Barbazanges, Paris, (G) ; 1920, Carfax, Londres, (P).

Rétrospective : 1959, Tate, Londres ; 1963, Minories, Colchester ; 1975, Scottish National Gallery.

Lieux publics : Charleston, Firle, Sussex, entièrement peinte de conserve avec Vanessa Bell.