Fiche de présentation

NASH, Paul
né le 11 mai 1889 à Earls Court, Kensington, Londres, Angleterre, Royaume-Uni ; 1907-1908, Chelsea Polytechnic ; 1908-1910, London's Centre Council School, Bolt Court ; 1910, Slade School, Londres ; 1914-1918, mobilisé aux armées sur l'Yser ; 1917, blessé, retourne au front comme peintre aux armées et commence à peindre à l'huile; 1939-1945, peintre aux armées ; 1946, meurt le 11 juillet à Boscombe, Dorset.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Existence, (1917, Imperial War Mus., Londres, le troupier recroquevillé dans sa casemate. Dès Le Saillant d'Ypres la nuit, (1918, ibid), il montre combien le mouvement l'habite, implicitement peut-être le vorticisme*, construction rythmée des étais de tranchées et éclair des schrapnells dans la nuit, ou des hommes et des arbres se répondant, en Marching at Night, (s. d., ibid.), lithographie. Il est inspiré par des mouvements plus que par des hommes, cubisme*, Token, (1923-1930), avec sa superposition de toiles d'encadrements et de chevalets, ou Kinetic Feature, (1931, TAGS), sphère dans des géométries enveloppantes comme des mains; classicisme de la construction à la Poussin de Berkshire Downs, (1942, ibid), abstraction*, Light of Magnolia, (1944, Tate) ; surréalisme*, Équivalents de mégalithes, Landscape of Dream, (1936-1938, Tate), ou encore Cercle des monolithes, (1937, Tate), de facture déchiquetée. Simultanément à un talentueux passage comme paysagiste aux armées durant la Première Guerre mondiale, il hésite entre la figuration et l'abstraction*, entre l'explicite et le suggéré, privilégiant la construction; la disposition arbitraire de ses paysages est conçue en seule fonction de l'équilibre des masses et donc de la toile; des bouquets d'arbres en forme de champignons, des allées qui ne viennent et ne vont nulle part, mais qui permettent des verticales d'arbres, deux cercles de couleur qui font coexister le soleil et la pleine lune, le tout dans une matière grumeleuse et sourde, Landscape with Brown Fungis, (1943, MAGS) et Landscape of the Vernal Equinox, (1944, ibid.). Il semble être chargé d'illustrer un ouvrage de propagande, General de Gaulle, (1943), façon Epinal.
Expositions : 1912, Carfax, Londres ; 1936, Internationale surréaliste, Londres, (G) ; 1997, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G) ; 2012, 1917, Pompidou-Metz, (G).