Fiche de présentation

FERRO, Sergio

né le 25 juillet 1938 au Brésil ; 1962, diplômé d'architecture de l'université de São Paulo ; 1965, en muséologie ; 1966, en sémiologie; vit en France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Fasciné par l'antique revu par la Renaissance, il peint des mythologies sans attributs, purement humaines. Tout autant que le travail des maîtres italiens du XVIe, c'est le travail des néoclassiques qui l'intéresse et qu'il fait revivre. Ses toiles son un hommage à l'oeuvre des anciens en train de se faire; elles sont donc inachevées, préparées visiblement au carreau, totalement dessinées et partiellement peintes, sur toile grège. Il poursuit la solution d'autrefois pour ses académies, retrouvant le secret des poses michelangélesques, des draperies ou des ciels en plafonds. Ses académies sont dotées d'un double trompe-l'oeil, un détail peint à s'y méprendre et un collage d'une pièce de réel que l'on croit peinte.

Expositions : 1963, S. Luiz, São Paulo ; 1975, Musée de Grenoble ; 1980, Saint-Guillaume, Paris ; 1997, Monde de l'art, Paris, (P).

Rétrospective : 1998, Musée d'Art, São Paulo.