Fiche de présentation
ZUBKOV, Gennady
né en 1940 à Perm, Russie; 1968, diplômé du Pedagogical Institute de Leningrad; 1962-1977, artiste non-officiel, illustrateur du Jardin botanique; 1986, enseigne la peinture; vit à Saint-Pétersbourg.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Que les tons soient pâles ou soient soutenus, les géométries tout en courbes ou en quadrilatères qui constituent l'essentiel de son décor, sont bordées de traits si fins que presqu' imperceptibles. Peintre abstrait*, il enfoui dans ses compositions des natures mortes à la Matisse*, Formes naturelles géométriques, (1968), des êtres à découvrir, Figures au village, (1980) ou Rencontre avec Malevitch, (2005), des végétations coniques bien apparentes, (2004); il développe les géométries naturelles des branches d'arbre en agrandissant et élaguant, Formes géométriques naturelles, (2007). Son goût de la simplification s'avère avec lune de ses premières toiles, A la campagne, laboureur, (1967). Le commun dénominateur c'est sa technique; sur une toile non préparée mais simplement blanchie, il remplit les formes délimitées par des tamponnages superposés, croisés, des couleurs mates, qui laissent apercevoir un rien de la blancheur du support. Son Voyage à Calerara di Reno, (2009), prend dans la campagne inanimée de modestes habitations , au loin dans les collineset dans la brume, de sorte que la lumière plombée ne produise la moindre ombre. Pas plus que lorsqu'il se rapproche et montre une bâtisse au centre de la nature interprétée en bandes séparées par des solutions de continuités.
Expositions : 1967, studio de peintre, Leningrad, (P); 1983, Contemporary Russian Art Center of America, Norton Dodge, (P); 1994, musée russe, Saint Pétersbourg, (P); 2008, 2009, Blue Square, Paris, (P).