Fiche de présentation

PINDELL, Howardena

née le 14 avril 1943 à Phiadelphie, Pennsylvanie, Etats-Unis d'Amérique, d'ascendance noire ; 1955, se destine à l'art ; 1965, diplômée de l'université de Boston ; 1967, de la School of Art, Yale ; 1967-1979, conservatrice au Museum of Modern Art de New York 1984, enseigne à Stony Brok University de New York ; 1995-1999, à Yale; voyage en Afrique et en Extrême-Orient; docteur honoris causa du Massachussets College of Art et de Parson's School of Desinn de Ney York; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Ses tout premiers travaux sont des sites urbains. Rapidement elle invente un appareil perforé en rond, au travers duquel elle pulvérise l'acrylique; ces pastilles sont accumulées et forment un tapis en relief Sans titre n°7, (1974, MOMA). Elle fait de même avec des rondelles de papier coloré Sans titre, n°8, (1974), qui outre le relief apportent la mobilité. D'aucuns parlent de pointillisme voire de minimalisme*. Elle se rapproche de la figuration, Autobiography, (1988), éclatements, taches, mosaïques, transparence de son cops et mentions comme pour un marché d'esclaves. Dans le même esprit, elle peint sur des continents ou des océans improbables des mentions, colle des photos reconstituant une sorte de carte du Tendre, (1998). Elle scrute le processus de création de manière engagée pour la femme et contre le racisme, au second degré parfois quand les cercles rouges rappellent ceux qui au temps de la ségrégation entourent les verres des blancs dans les débits e boisson... Elle est aussi videaste*, Interrogation, (1998), dans lequel elle se déguise en blanche.

Expositions : 1972, Spellman College, Atlanta, (G) ; 1975, King Pitcher, Pittsburgh, (P) , Gerald Piltzer, Paris, (G) et Biennale de Paris.

Rétrospective : 1994, Kenkeleba and Alternative Museum, New York; George N'Namdi, Chicago, et Birmingam, Michigan.