Fiche de présentation

EISENMAN, Nicole

ne en 1965 à Verdun, Meuse, France ; ca. 1990, commence à peindre à New York ; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : D'une part des oeuvres isolées, réalistes, académiques même, mais transgressé, trafiquées par ajouts. Ainsi de Dust Buster, (2001), l'une des trois versions d'une femme, allégorique de sa condition, puisque son nez est remplacé par un ramasse-miettes électrique, comme au temps de la Combine Painting*, ou plus simplement Inspiration, (2004), femme fatale sous un nuage oppressant, cigarette n main, peinture lisse, troublée par un triangle pubien sur la robe, d'huiles épaisses. Elle manie l'ironie, tant dans une scène burlesque, Guerre entre ketchup et moutarde, (2004) centrée sur l'arbitre que dans Wolfe se considérant lui-même, (2007), un clochard confronté à son buste. Les supplices la titiillent, mais ils sont généralement réservés à des compositions de groupe, Hangong Birth, (1994) en camaïeu d'olive que des gens font accoucher alors qu'elle est pendue, ou ishing, (2000), à dominante bleu électrique, une femme recroquevillée et ligotée, subit au dessus d'une béance dans un lac gelé le supplice dit "de la baignoire". Elle rôde autour du surréalisme* Cave aux chauve-souris, (2000), aux grappes de visages inversés, ou Symbole marxiste de l'influence capitaliste, (2001), une main transformée en visage, nez-cigare, oeil sur l'ongle du pouce, confrontée à une grisaille de Madame Mac Miche. Il y a encore un Hamlet, (2007), en pied, traité en touches mêlées de noir et de vert, ou plus tôt, Nageuses, (1996), dans des couloirs de compétition, en diagonales encombrées, les étreintes remplacent la nage. Ses groupes proprement dits sont d'une autre facture, d'un autre chromatisme, souvent couleur chair ; ce sont des grouillements de figures nues, Man Cloud, (2000), sur la terre alongées elles contemplent un nuage d'amas humain, en triangle, ou Mining, (2005), travaux forcés dans une mine à ciel ouvert

Expositions : 2000, Jack Titon, New York, et Noga, Tel-Aviv, (P ); 2004, La Maison rouge, Paris, (G); 2007, Kunsthalle, Munich, et Le Plateau, Paris, (P).