Fiche de présentation

GRATALOUP, Guy-Rachel

né le 4 juin 1935 à Nantua, Ain, France ; Beaux-Arts de Paris ; 1966, Casa Velázquez, Madrid ; 1967, Prix de Rome ; 1970-1989 directeur des études  à l'école normale supérieure de Cachan; 1992, directeur du Centre de recherches en art et créations industrielles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Son oeuvre de chevalet se ressent de l'art mural* qu'il aborde en 1968. Il pratique un contrepoint entre graphisme et couleur, au sein d'une matrice prédécidée. Une fois ce cadre établi, et ces géométries arrêtées en plages irrégulières ou non, alternent les linéaments tantôt décoratifs comme les mosaïques de Klimt, tantôt austères comme les traces des vers sur le sable à marée descendante, la répétition sans fin de micro-branchages enlacés, les à-plats unis de couleurs vives allant jusqu'au doré. Le tout est frappé de traits rectilignes, de baguettes cuivrées ou de contours d'huile appliqués par pression directe su le tube. Art hétérogène, pop*, décoratif, abstrait* et kitsch tout à la fois. Il oscille aussi entre la non-figuration* et l'usage de petits motifs repris à la réalité, comme ces autoportraits où il esquisse son buste perdu dans des champs ui n'ont rien de réaliste*, ou comme ses silhouettes de tireurs à l'arc sur toutes les deux cordes qui tendent un hexagone posé de guingois comme une roue prête à tourner.

Expositions : 1965, Stroget, Malmö ; 1973, Marquet, Paris ; 1990, Moussion, Paris.

Lieux publics : 1977, mosaïue, Mission laïque française, Valbonne ; 1984, vitrail, hall de l'hôpital Saint-Louis, Paris ; 1988, mosaïque, esplanade de la Défense, Paris ; 1990, Telecom, Sophia-Antipolis ; 1993, mosaïque, métro Porte de Clichy, Paris.