Fiche de présentation

PELLERIN, Guy

né le 15 août 1954 à Sainte-Agathe-des-Monts, Québec, Canada ; 1977, diplômé en arts visuels, université Laval, Québec ; 1979, diplômé du Massachusetts College of Art, Boston ; vit à Montréal.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Il opère le mariage du minimalisme* et du conceptualisme*. Prendre une pièce, en réduire les parois et le sol à des maquettes en caissons et les revêtir d'une couleur monochrome, c'est un exemple de cette peinture cérébrale qui se transforme, alors, en installation*. Il peint des pièces aux formes animales ou végétales, gravées sur caisson monochrome ou découpées selon le contour de leur forme, pendues à même le mur (1984). Il est aussi l'auteur, depuis 1987, de reliefs en contreplaqué, épousant les formes animales ou sculpturales de la colonne sans fin de Brancusi*, tout uniment peintes en gris ou de multiples autres formes répétitives sur caisson de bois, comme ces circonférences de diamètres différents, recouverts de monochromes gris où la spirale du pinceau aboutit à un toton central, ou encore des formes imaginaires jaunes en avant d'un panneau de contreplaqué gris, Registre n°2, inscription de choses et de lieux, (1989, MACM).

Expositions : 1979, La Chambre Blanche, Québec, (P) ; 1987, 1992, Centre culturel canadien, Paris, (G) ; 1989, Chantal Boulanger, Montréal, (P) ; 1994, Découvertes, Paris.