Fiche de présentation

MORRIS, Sarah

née en 1967 à Sevenoaks, Kent, Angleterre, Royaume-Uni ; 1985-1989,  Sémiotique et Philosophie politique à Brown University ; 1989-1990, Whitney Art Independent, New York ; vit à New York et à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Vidéaste

Présentation : Les tabloïdes américains frappent d'un seul mot leur une. Elle s'en inspire et trace d'un seul mot, aux lettres gigantesques et serrées, sur la toile, couleur violente sur fond violent. En outre, elle reprend, dans le même style pop*, des figures provocantes. Elle conceptualise* sur le Capital, (2000-2001), affichant une série de tableaux noirs avec, de 3 minutes en 3 minutes, un programme de ventes, filmant l'air préoccupé des hommes d'affaires et leurs poses. Elle renouvelle l'abstraction géométrique* et ses géométries versicolores régulières, bordées en blanc ou en couleur en les frappant d'une armature plus épaisse qui renvoie par leu très légère diagonale, à des immeubles aux fenêtres aveugles, Midtown-PaineWebber, (1998, UBS), à des verrières des lieux où se jouent les capitaux, (2001) ; d'autres suggèrent des intérieurs transparents, Sans Souci, (2003); son objectif est de déstructurer l'architecture contemporaine par ce maillage, parfois blanc, Endeavor, Los Angeles, (2005). Elle travaille à la laque industrielle. Elle suggère le résultat du pliage de papier et les géométries auxquelles il invite, qu'elle remplit d'à-plats de primaires adultérées et pâlies; elle use de la même palette pour des cercles évoquant les jeux olympiques de Pékin, de 2008. Elle triture les trombonnes, parabole des tourments qu'éprouvent ceux qui s'en serven, dans leur vie de bureau, (2011). Ses films, mélangent le loisir et le travail dans des vues enchaînées, Miami, (2002).

Expositions : 1990, Postmaster, New York (G); 1992, Khole, New York (P) ; 1993, Silver Place, Londres, (G) ; 1996, Philippe Rizzo, Paris, (P) ; 2003, Dats Like These, Tate Britain, Londres, (G); 2003, 2011, Air de Paris, Paris, (P).