Fiche de présentation

RIVERS, Larry ( Yitzroch Loiza rossberg, dit )

né en 1923 dans le Bronx, New York, États-Unis d'Amérique ; 1942, change de nom et participe à un orchestre de jazz ; drogué, commence à dessiner ; 1944-1945, études de saxophone ; 1945, de peinture à la Hofmann's* School de New York ; 1948-1951, histoire de l'art à l'université de New York ; 1951, 1961-1962, séjourne à Paris et collabore avec Tinguely*; 2002, meurt le 14 août à Southampton, État de New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Vidéaste

Présentation : Comment réintroduire la réalité - celle qu'on nommera pop*- dans l'expressionnisme* abstrait ? Et la réintroduire avec humour. C'est à la conquête de cette ambition qu'il s'attèle depuis 1960, après avoir peint, à la fin des années 1940, des œuvres inspirées par Bonnard* et Matisse* et, au début des années 1950, des toiles d'artistes classiques, comme Cézanne, The Athlete's Dream (1954, NMAA), ou Courbet, vues sous le prisme expressionniste*, et avoir, jusqu'en 1953, sculpté, John Bernard Myers, (1935). Il réinterprète ou parodie un peintre du XIXe siècle, Emmanuel Leutze, qui, en 1851, avait peint une toile historique qu'il reprend : Washington Crossing the Delaware, (1953, MoMA). Il use aussi de l'informalité, ménageant des plages plus claires pour creuser la profondeur, Night Painting and Maxi, (1958, HIR.) ou l'ironique I Like Ingres, a Copy, (1962, HIR), où Mademoiselle Rivière a tout perdu de son léché. Kings, (1960) et Final Veteran : the Last Civil War Veteran in the Coffin, (1961) inaugurent une manière nouvelle, où dans la spontanéité de la touche instinctive se dessine, en contrepoint ténu, la silhouette des figures, Parts of the Body, French Vocabulary Lesson, (1964, musée de Sintra).
Sa véritable contribution ironique au pop sera en trois dimensions : de grands bas-reliefs peints faits de déchets récupérés et de fragments créés, The Most Certain Test by Which We Judge Wheter a Country Is Really Free Is the Amount of Security Enjoyed by Minorities, (1964, NMAA), consacré au problème Noir, un The History of the Russian Revolution From Marx to Maïakowsky, (1965, HI.), avec ses 53 éléments, figures, textes, objets assemblés frontalement, dans ce style baroque inauguré dix ans auparavant par Rauschenberg*. La transgression de Manet, I Like Olympia in Black Face, (1970, MNAM), inverse en deux plans les couleurs d'Olympia, de sa servante et du chat. Il est dit avoir réalisé quelque 250 vidéos.

Expositions : 1952, Tibor de Nagy, New York, (P) ; 1961, Rive droite, Paris, (P).

Rétrospective : 1965, circulant dans divers musées américains.

Citation(s) : Expo : 1949, New York (P); 1961, Rive droite, Paris (P).