Fiche de présentation

MARTENSEN, Peter

né en 1953 à Odense, Danemark ; 1971-1977, Beaux-Arts d'Odense ; vit à Hellerup.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans des toiles en camaïeu de verts ou de bleus, plus rarement de gris ou de parme, il représente le monde cloné de demain. Les hommes en chemise blanche et pantalon sombre sont identiques, brandissent les mêmes tracts, assis aux mêmes tables d'étudiants, offrant les mêmes bouquets. Le flou de la facture réaliste ajoute au trouble du spectateur de ce monde à la fois présent, angoissant et uniformisé . Il traite plusieurs fois le même sujet, en teintes et en formats différents; ses représentations tiennent quelque peu de la photographie ; la lumière se faufile dans la couleur et avec Hôtel, (2004), il s'approche du monde d'Hopper*, (2000). Le temps passant, le thème reste identique si la palette se diversifie dans des tons contenus, The Test, (2007) ou Office, (2007). Il explore le monde des bureaux avec des images déroutantes ; ses cols blancs travaillent mais on ignore à quoi, (2008), même si l'un déclame, l'autre attend, le troisième rame et le groupe s'affaire dans un lieu qui pourrit être un arboretum, (2011). Il joue de la différence d'échelle lorsqu'une tête énorme contemple un village de la taille d'une maquette, Model, (2011),  ou lorsqu'un groupe examine un petit rameur dnas le bassin d'un parc, The Game, (2010). L'homme évolue dans l'eau, -thème récurrent,- retour aux origines ou expertise de cet élément, The Relocation, (2013).
Une video, Prélude, (2006), amalgame trois films d'une même action par la même personne qui répète inlassablement le même geste Il évoque sous des titres neutres les drames du XXème siècle. Un procès avec les accusés debout, renvoie à celui de Nuremberg ; des figures font surface dans les flots d'une mousson ; des éléphentaux maltraités, et la solitude.

Expositions : 1987, Jeune peinture, Grand Palais, Paris; 1990, Esberg Museum, (P) ; 1998, Aveny, Göteborg, Suède (P) ; 2000, 2013, Maria Lund, Paris, (P).

Rétrospective : 2006, Musées d'Ordrupgaard et dee Vejle,  Danemark.