Fiche de présentation

MATTA, Federica

née le 8 juillet 1955 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France, fille de Roberto Matta* et de Malitte, créatrice d'art appliqué ; soeur aînée de Ramuntcho Matta*; grandit en Martinique ; parcourt le monde ; vit à Montparnasse*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculptrice

Présentation : Dans l'exubérance des couleurs, en résine et acrylique, elle crée des bijoux comme des jeux d'enfants pour parc public, plus ludiques, moins sophistiqués que son prédécesseur Niki de Saint-Phalle*, des totems aussi. Elle peint en relief de petits carrés assemblés en polyptyques de trois ou quatre panneaux. Les fleurs, les personnages du vaudou, les rayons solaires, tout le folklore syncrétique amérindien, elle plante au Japon, au Portugal, en France, en Amérique-latine, des totems aux étendards de "kakémo" avec leur phrases et leurs dessins colorés, privilégiant tout ce qui est chevelure, poule, palmier, comète, ange, dans un tournoiement zodiacal, sur fond améthyste ou émeraude, modulés, La Musique des étoiles, (2002) et en empruntant à Cocteau* la forme de son oeil. Elle montre des enluminures d'une citation de poète, versicolore, tout entourée de motifs décoratifs, (2004). Pour exorciser Saint-Nazaire de son passé de port négrier et de base des sous-marine nazie, elle fait appel au souvenir de Yeomanja déesse africaine dont les incantations interpellent désormais depuis la côte bretonne les esclavagistes de tous les temps, (2006). Peinture-objet décorative et joyeuse.

Expositions : 1985, 1991, Cremnifer Laffanour, Paris, (P ); 1987, Mansionmuseum store, New-York ; 1991, Arte Actual, Santiago, (P) ; 2005, Thessa Herold, Paris, (P).

Lieux publics : 1989, Passion-Recherche, Cité des sciences et de l'industrie, Paris ; 1993, Square Robinson, Paris ; 1997, Tade Fukuoka, Japon ; 2004, Collège Arthur Rimbaud, Montpellier.