Fiche de présentation

HESSE, Eva

née le 11 janvier 1936 à Hambourg, Allemagne; 1938-1939, sa famille fuit le nazisme et s'installe à New York; 1952, Pratt Institute of Design; 1953, Art Students League; 1955-1957, Cooper Union; 1957-1959, Yale School of Art and Architecture; 1961, épouse le sculpteur Tom Doyle; 1964-1965, séjourne en Allemagne avec son mari; 1969, frappée d'une tumeur au cerveau; 1970, meurt le 29 mai à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculptrice

Présentation : En 1959 et 1961, elle peint au lavis de gouache de ptits formats, sombres, avec des bavures qui marquent l'influence de Gorky* et de De Kooning*. Ce sont des têtes de mort, des fantômes, des masques sauvages décentrés, Sans titre, (1960, MoMA), des natures mortes. Au début des années 1960 sa palette mue, devient vive. Le graphisme s'inspire de celui de Picasso*, puis les objets se dispersent sur une table d'artiste, par la main ou le vent, puis se rassemblent dans un cloisonnement à la Torres-Garcia*. Elle continue, au-delà de 1965, dans l'inspiration de ce que sera sa sculpture, des gouaches dépouillées, fenêtres, ou accumulation de rivets, lorsqu'elle amorce le virage vers la troisième dimension. Avec des bas-reliefs, pour commencer, dotés d'un câble trop long, flottant entre ses deux extrémités. C'est le début de sa recherche sur le mou et le raide, Tomorrow's Apples (5 in White) (1965, Tate). Elle montre un cadre vide, bandé, d'où émerge un câble trop long qui finit au sol, Hang Up (1965). Elle cnjugue le matériau ferme et le matériau souple, Accession II, (1967, DIA), cube de métal ouvert avec fibres de plastique à l'intérieur, et ce que cela emporte d'allusion biologique, comme dans ses Seven Poles, (1970, MNAM, Paris), en fibre de verre, suggérant des viscères agrandis monumentalement. Elle explore les possibilités du latex, de la résine, et emploie largement les ficelles, cordes et câbles, noeuds, filets, pendant de structures rigides, ou sécrétés par elles Ruth Woller Boat Bumper, (1968, MoMA).

Expositions : 1960, New York (sculptures); 1968, Fichbach, New York; 1991, Renos Xippas, Paris; 1993, Montenay, Paris.

Rétrospective : 1972, Guggenheim, New York; 1993, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris; 2002, Tate Moern, Londres; 2006, The Jewish Museum, New York.