Fiche de présentation

imprimer la fiche

CASADESUS, Béatrice

née le 1er janvier 1942 à Paris, France, fille de Gisèle Casadesus, de la Comédie Française ; Beaux-Arts, Paris ; enseigne à l'école d'architecture de Paris-Malaquais ; vit à Malakoff.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Sculpteur, elle vient à la peinture. Sa méthode est l'imprégnation de supports poreux, papier, tarlatane, film de polyester, voire métal perforé, Lied, (2008, MNAM), sur lesquels elle applique des outils enduits de couleurs, restituant l'empreinte des formes en pastilles. Le semis de celles-ci, et les nuages qui l'accompagnent, rendent un subtil dégradé doré ou violet, dans lequel se dégage un carroyage ou un arc-en-ciel. Peinture sans fin, (1997) est constitué de 300 feuilles, à raison de 10 en hauteur, évoluant du violet profond au rose pâle. Elle couvre aussi ses papiers d'un nuage progressif de mine de plomb, comme une ondée qui menace. Le point reste sa découverte et comment Seurat en joue pour susciter la lumière. Des nuages d'ocelles aboutissent au pointilisme de Seurat*, Avec Giotto, (2009), diptyque obtenu par application de couleurs bleues au travers d'un métal perforé.

Expositions : 1967, Salon de la Jeune Sculpture, Paris ; 1977, Musée de Calais, (P) ; 1997, Romagny, Paris, (P) ; 2012, Gimpel & Müller, Paris, (P).

Rétrospective : 2002, Institut français, Barcelone.