Fiche de présentation

BURRA, Edward

né le 22 mars 1905 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni ; 1921-1923, Chelsea Schol of Art ; 1923-1925, Royal College of Art ; 1976, meurt à la fin d'octobre à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans les années 30, sa peinture frise la caricature, par la maladresse voulue du dessin et la vulgarité des attitudes, adaptées aux lieux douteux qu'il illustre, Le Marché du samedi, (1932), ou Scène à Harlem, (1934, Tate Britain). Puis il devient surréaliste* d'abord par le rapprochement d'images différentes, évocatrices du fantastique et de l'étrange, Méduse, (1938, Mus. de Manchester), ensuite précis, pratiquant surtout l'aquarelle, avec un intérêt marqué pour le macabre et l'érotique, Veillée, (1940, Tate Britain), diptyque ou gros plan de soldats-oiseaux, Soldiers at Rye, (1941, ibid), le surréalisme* des figures et le réalisme des combats se trouvent en mêlée. À l'instar de Grosz*, qu'il admire, il excelle dans l'évocation des bas-fonds et  dans l'horreur avec sa série d'aquarelles sur la guerre d'Espagne. Dans certaines oeuvres, il se rapprocherait de Labisse*, comme Design for a Drop Curtain, (1946, ACC Britain). Dès les années 40, mais surtout dans les années 50, il se consacre aux natures mortes et aux paysages, Blasted Oak, (1942, ibid.).

Expositions : 1929, Leicester, Londres (P).

Rétrospective : 1973, Tate Britain, Londres ; 1985, Hayward, Londres.