Fiche de présentation

BARON, Karol,

né le 13 septembre 1943 à Levoca, Slovaquie ; 1963-1969, Beaux-arts de Bratislava ; 1995, enseigne à l'Université Constantin le philosophe, Nitra ; 2004, meurt le 29 février dans un accident de la circulation à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Surréaliste*, il peint au pastel des hybrides dans les couleurs de feu ou d'eaux, maîtrisées ; ce sont des monstruosités sereines dressées en symétrie, se détachant sur un fond d'architecture ou de colline, de mêmes chromatismes et l'environnement est piqué de signes hermétiques dans un contour carré noir, La Porte est ouverte,(2000). Il ne quitte pas le domaine de l'imaginaire, tout en cousinant avec Mihaïl Chemiakhin*. Il peint aussi des huiles posant des êtres extra-planétaires dans des vues de Paris, ou s'adonnant à des non-figuration faites de géométries fractales*. Il crée des mobiles par pièces séparées et superposées.

Expositions : 1967, Zen, Presov, Slovaquie, (P) ; 1968, Kubnstamt, Berlin, (G) ; 1969, Brno, République tchèque, (P) ; University of Kezele, Royaume-Uni, (G) ; 2003, Cité internationale des arts, Paris, (P) ; 2004, Les Yeux fertiles, Paris, (P).