Fiche de présentation

DMITRIENKO, Pierre

né le 20avril 1925 à Paris, France, de père russe et de mère grecque ; 1944-1945, Beaux-arts de Paris, peinture et architecture ; 1947, se consacre exclusivement à l'art plastique ; 1974, meurt d'un cancer, le 15 avril, à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : De 1947 à 196, il explore toutes les voies de la non-figuration* : Klee*, l'abstraction* géométrique, Terre brûlée, (1955), lyrique (1952-1954), Mines de bauxite à Brignolles, (1954, FNAC), Vieira da Silva* et Tobey* (1958), le paysagisme abstrait à la manière nuagiste* de Zao-Wou-Ki* (1959-1961). En 1962 apparaît le thème de la tête; un ovale trituré, aux " yeux " hagards, à la bouche bâillonnée qui évoluera vers un blason en forme de heaume (1967-1973), Le Fusillé, (1967) ; ces têtes sont abstraites, orbes torturés. Comme l'oeuf est symbole de plénitude, la tête est métaphore du chef. Chef aphasique, révélateur d'une époque où l'homme est bafoué et pousse un cri étouffé, silencieux, qui se perd dans l'indifférence et dont la protestation ne sera jamais entendue. Thème dominant de la mutité à laquelle s'ajoute sur l'oeuf envahissant toute la toile le thème de la cécité lorsqu'un bandeau le coupe, El Fuerte, (1967, FNAC) ou que des pustules la blesse, (1969).
Exceptionnellement, l'inspiration se fait gracieuse, La Belle Japonaise, (1969), au sourire stylisé.
Il sculpte quelque peu de 1968 à 1971, des biomorphes ou des masques venus de sa peinture..

Expositions : 1947, Salon des Moins de Trente Ans, Paris, et Maeght, Paris, (G),; 1950, gal de la Paix, Lausanne, (P) ; 1953, Lucien Durand, Paris (P).

Rétrospective : 1984, Fonds national d'art contemporain, Paris.

Lieux publics : Eglise de Villiers-Carbonnel, vitraux; collège Saint-Louis de Marseille, sculptures; hôtel de Vaudreuil, Paris; CET de Montsoult, Val-d'Oise.

Citation(s) : Il a dit :
- Ce que je cherche c'est l'aura, rien de plus, rien de moins (...) le visage ne m'intéresse pas.