Fiche de présentation

TAPIÉZO, François

né en 1951 à Dijon, Côte d'Or, France ; 2001, anime des sessions artistiques pour lutter contre l'échec scolaire à Ostende et Arles ; vit à Sénas, Bouches-du-Rhône.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Il mêle la colle de peau à des pigments; sur la toile ou sur panneau, elle forme relief. Il traite de deux thèmes privilégiés, les portes à l'instar des arcades du Colisée, reprises pour le stade olympique mussolinien ; elles se serrent en rangs superposés, s'éclairent d'un rayon en diagonale par le jeu des couleurs, ou par un clair de lune, 'Nuit toscane', ou se fracturent par quelque cataclysme. L'autre thème est celui des signes typographiques transformés par leur gravure, par leur matière, par leur disposition en carrés, en une sorte d'hiéroglyphes. Ces mêmes sujets il en fait des stèles pivotantes autour d'une axe. Le sculpteur est tout différent du classicisme orthogonal du peintre. Il modèle des anthropomorphe qui lorsqu'ils se durcissent naturellement sans cuisson, sont peints ; la tête est faite de deux creux oculaires sur un tronc tout en rondeurs contrastées; c'est son côté baroque.

Expositions : 1992, Mérite artistique européen, Bruxelles ; 1993, Salon d'Automne, Paris ; 2000, Cultural Center, Boston ; 2003, Frankfürterhof, Mayence ; 2008, gal. Vivante, Paris, (P).