Fiche de présentation

DILWORTH, Norman

né le 12 janvier 1931 à Orrell, Angleterre, Royaume-Uni; 1935-1946, écoles catholiques, cours d'art et de mathématiques; 1947-1948, études de sciences; 1949-1951, école d'art de Wigan; 1952-956, Slade School of At, Londres; 1956-1957, séjourne à Paris : 1958-1982, vit à Londres; 1982-2002, à Amsterdam; 2002, s'installe à Lille.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Premiers dessins figuratifs dès 1948, Upholland, (1949), linogravure aux oppositions pondéreuses, en perspective, de noir et blanc, suivi de crayons et encre graciles, The Conservative Club, Wigan, (1953), plumes et encres, de Model with Waistcoat, (1956), crayon et pastel, dans la lignée de Giacometti*, d'une abstraction* vigoureuse, rouille et noire, Le Carrefour, Paris, (1957), d'où est issu Hampstead, (1958), à la manière des impressionnistes des 'Jeunes peintres de tradition française'*. Dès lors il est non-figuratif. Sculpture en bandes peinte, découpées et séparées par une solution de continuité, dans un cadre se prolongeant pour moitié en jambes de meuble, Figure, (1963). Peinture, Rhythmes, (1963), rayures verticales, interrompues par de formes en envol et en réserve. Ces créations produisnet un léger effet cinétique*. A l'instar du Morellet* des années 1962, il choisit des présupposés mathématiques et part d'un élément dont la répétition séquentielle génère l'oeuvre qui se pourrait prolonger au delà de ses limites. Ce sont des carroyages, Blue and Black, (1966) qui s'agglutinent en bandes verticales; ce sont des bâtonnets raides ou cassés, Yellow Diagonal, (1967), ce sont des tapis de diagonales en carreaux, Single Line, (1976, ACC). C'est de l' art concret*. En trois dimensions, Rods, (1970), tubes métalliques de 85 cm. de haut, serrés les uns contre les autres, et peints de petites gaines blanches et jaunes à espaces réguliers. Puff Ball, (1972-1985), hérisson de tubes croisés faisant ca. 3 m. de diamètre. Sa sculpture prend de l'épaisseur, avec, au sol, des formes désarticulées, lombrics cubiques qui se redressent, Five Generations, (1999), ou plus amples encore parce qu'en acier soudé, les blocs tentent une échappée vers le haut, Progression from a Cube, (1986), ou Two and Two, (1987-2005). Plus étrange, cet art non-figuratif va dans sa rigidité même aboutir parfois à des suggestions organiques, ou d'objets, Fork, (1993). Il adopte le parallélépipède rectangulaire et en articule les blocs en bois noir,Two by Two, (1995), 16 éléments identiques posés de manière différente sur le mur, ou articulés en une pièce d'éléments chaufreinés, (2007, 2008) . Le bristol blanc est plié comme une enveloppe, ou selon toute autre forme de droites,  sur fond de gouache noir, (2000, 2006) ; mais c'est le rond qui domine, (1998),  en semis de scissiparité), ou percés ou ajusté l'un d'ans l'autre , Two and a Half, (2011).

Expositions : 1968, Redmark, Londres, (P) ; 1968, Nouvelles images, La Haye, (P) ; 1981, Lydia Megert, Berne, (P ); 1995, 2000, Art Affairs, Amsterdam, (P) ; 1995, Tradition et Continuité, Dessau, (G) et Durhammer, Francfort, (P) ; 1998, Espace d'art contemporain, Demigny, (P) ; 2009, 2011, Gimpel & Muller, Paris, (P).

Rétrospective : 2007, Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis.