Fiche de présentation

SORIANO, Juan ( Junan Francisco Rodriguez Montoya, dit )
né le 18 août 1920 à Guadalajara, Jalisco, Mexique ; autodidacte ; 1936, s'établit à Mexico; enseigne la céramique à la Ciudadela et le dessin à l'Esmeralda ; 1951-1952, et 1970-1974, séjourne à Rome ; 1975-1981, à Paris ; vit à Mexico ; 1987, y fréquente aux Beaux-arts ; 2006, y meurt le 10 février.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre - Sculpteur
Présentation : Après avoir pratiqué un style expressionniste* puis un autre issu de la Nouvelle objectivité*, Autoportrait, (1937), puis un néo-académique, légèrement influencé par Derain*, Petite Fille à la nature morte, (1939, JGN), il se met en rupture avec la monumentalité des muralistes* qui manient l'opposition des masses de couleurs, et il recourt discrètement au propos allégorique, La Plage, (1943), et vient, depuis le années 60, à un surréalisme* graphique, Nature morte au madrépore, (1944, JGN). Il se situe à la limite de l'abstraction, Paysage lunaire, (1964) gris aux traits limités mais décisifs, Serpent bleu, (1974, Beaux-Arts, Mexico), qui ne doivent plus rien à l'imagerie. Depuis la fin des années 50, il est sculpteur. Il abstrait toute chose, par la rondeur. Maria Luisa, (1970) ou Vespa, (1995) et Colombe, (2005), sont réduits à leur forme essentielle gonflée ; d'autres subissent des distorsions qui évitent tout manièrisme, Oiseau, (2003) ; le plus souvent, enfin, les biomorphes animaux sont méconnaissables. Oiseau sur la vague, (1992) ou Oiseau, (2006) à la crête d'escargot, au deux visages, On comprend qu'il évoque souvent la Vague, (1988), s'épanouissant en hauteur dans quatre bras, Il est rarement anthropomorphe, Daphné, (2003), tête en forme d'anneau de clé, les boules des yeux posées à l'intérieur. Sa sculpture est inventive par métamorphose. A la fin des années 1950, il est décorateur de théâtre.
Expositions : 1934, musée de Guadalajara, (G) ; 1940, université de Mexico, (P) ; 1942, club des arts, Chicago, (G); 1978, FIAC, Paris ; 1996, Centre culturel mexicain, Paris, (P); 2011, Maison de l'Amérique latine, Paris, (P).
Rétrospective : 1949, 1987, Musée du Luxembourg, Paris ; 1982, Juan Martin, Paris ; 1984, Institut Cabanas, Gaudalajara ; 1985, Palais des Beaux-Arts, Mexico; 1992, Musée d'Art contemporain, Monteray ; 2006, Reina Sofa, Madrid.
Lieux publics : 1987, Parc Garrido Carrabal, Villahermosa ; 1990, Esplanade du Musée des Beaux-arts, Monterrey.