Fiche de présentation

MICHEL, Emmanuel

né le 8 avril 1970 à La Chaux-de-Fonds, Suisse ; 1991-1993, fait partie de l'équipe de restauration des fresques de Karnak ; 1994, diplômé de l'école de restauration d'Avignon ; voyages en Asie et en Afrique.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Il rapporte de ses voyages lointains des figures caractéristiques pour lesquelles il choisit une mise en page singulière, toute faite de dépouillement. Le pinceau est légèrement expressionniste* et trace les personnages - parfois aussi un simple fruit ou légume local - sur une toile presque vide, ce qui les met en vedette. Il use aussi de la grisaille pour des petites gens encadrés dans un motif architectural. Quelques petits formats de vues de nuit, d'une facture très différente, complètent son reportage : la ville dans les ténèbres opaques, éclairée au loin par des lumignons, (1998). Africaniste, ses toiles ont de plus, une dimension ethnologique qu'il justifie en collant dans un angle, un plan du pays Massaï, une carte-postale du type humain ou un emballage de produit portant le nom de la tribu, Tusker, (2006). D'autres collages interviennent comme celui du jute se substituant à la peinture pour les sacs de produit en vente sur les marchés locaux.. Il visite le Cuba, (2013) des métis, dans la dégradation réaliste de leur habitat, et outre la supportyde toile, se sert ddu support d'affiches décollées.
Il est aussi sculpteur de techniques multiples, soit la taille directe du bois ou de la pierre, soit la soudure de tôle, comme ce notable assis, dont la figure en terre-cuite est enfouie ans une robe d'apparat, rigide, (2006), ou Diego, (2013) au visage en bronze au vêtement de tôles de récupération ; soit encore la terre-cuite ou le bronze dans sa présentation traditionnelle, Steppe, (2013).

Expositions : 1988, Arles, (G) ; 1993, Institut français d'Alexandrie, (P)  1998, Mennour, Paris, (P) ; 2006, Deprez-Bellorget, Paris, (P).