Fiche de présentation

imprimer la fiche

MENDIVE, Manuel

né le 15 décembre 1944 à La Havane, Cuba, d'une famille connaissant bien les rites yorouba; 1963, diplômé des Beaux-Arts San Alejandro, La Havane.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Dès le début des années 90,les titres font référence à la culture yorouba, comme Oshun et Shango,, plus que la peinture elle-même, dont les sources sont dans le surréalisme* qui va de Bosch à Ernst*, même si d'aucuns l'assimilent à l'art brut*. Dans un univers sous-marin, ux profondeurs où ne filtre plus la lumière, un enchevêtrement de monstres aquatiques enlace des humanoïdes aux orbites vidés; calamars, méduses et sirènes se mêlent inextricablement à des têtes, un bras, une jambe confondus avec les tentacules et les ondiements de poulpes. Un univers nocturne, fluide, d'eaux abyssales sur des supports eux-mêmes découpés en formes nautiques et gonflés de rajouts de toiles rembourrés. Le royaume des Néréides. Il est aussi sculpteur de tôles découpées et peintes. À la fin ds années 80, avant de se déterminer, il appartient à l'art naïf, d'une école haïtienne; il pratique la symétrie, remplie de pointillés, la scène se déroulant de bord à bord, Che, (ca. 1975, BALH). Dans les années 1987 et 1988 il s'inspire de Lam*

Expositions : 1961, galerie municipale, La Havane (G); 1964, Centre international, La Havane (P); 1967, Expo Internationale, Montréal; 1968, salon de Mai, Paris; 1975, Narodni, Prague (P); 1986, Espace latino-américain, Paris (P); biennale de Venise; 1992, 1994, L monde de l'art, Paris (G), et 1997 (P).