Fiche de présentation

MATIOUCHINE, Mikhail Vassiliévitch
né en 1861 à Nijni Novgorod, Russie ; 1876-1881, études de musique au conservatoire de Moscou ; 1881-1913, violoniste dans l'orchestre impérial ; 1894-1898, école de dessin pou l'encouragement des arts, Saint-Pétersbourg ; 1898-1900, atelier de la Tsionglinski, Saint-Pétersbourg ; 1900, séjourne à Paris ; 1902-1905, Beaux-arts de Saint Petersbourg ; épouse Elena Gouro*; 1910, se rapproche des futuristes*; 1918-1927, enseigne à l'académie des arts ; 1923, direcrteur au Ginkhuk de Petrograd ; 1934, meurt à Leningrad.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre - Sculpteur
Présentation : Il est surtout enseignant, maître de nombre d'artistes de l'avant-garde de Saint-Pétersbourg. En 1909, il peint des paysages postimpressionnistes*; en 1914, sa première oeuvre non-figurative*. Il formule la théorie de la " vision élargie ", reposant sur l'interaction de la couleur et du milieu, puisque la nature est le seul maître Composition flamme de fleurs, (1918), jaillissement de couleurs, ou Constructrion picturo-musicale, (1918, musée d'art contemporain, Thessalonique), en corolles pointillistes, tournoyantes. S'inspirant de ces principes, dans les environs de Saint-Pétersbourg, de 1921 à 1925, Paysage vu de tous les côtés, (1924, MRL) ou Colonnette au balcon, (1925, ibid.). Une fleur d'homme, (s.d., ibid.) est proche de Kandinsky*, tandis que Mouvement dans l'espace, (1917 ou 1922, ibid.) est pur rapprochement de couleurs en lignes diagonales superposées, anticipant l'abstraction américaine Kenneth Noland,* singulièrement. Ses sculptures déroutent puisque Femme qui court, (1915, MRL) est manièriste tandis que Femme qui danse, (1915 , ibid) est cubiste. D'une grande simplicité, Objet Forme-couleur, (1929), siple bois équarri et incurvé et peint en monochrome paille, ou Objet Forme- couleur, (1929), bois en forme de cornue jaune et rouge.
Expositions : 1909, Les Impressionnistes, Saint Pétersbourg, (G) ; 1914, Salon des Indépendants, Paris.
Rétrospective : 1991, Karlsruhe.