Fiche de présentation

LONGO, Robert

né en 1953 à Brooklyn, New York, États-Unis d'Amérique ; 1972, Académie des Beaux-arts, Florence ; 1975, diplômé de l'université de Buffalo, New York, chez John Baldessari*; ca. 1995, se consacre à la video et au films, notamment Johnny Mnemonic"; crée un groupe rock dans lequel il joue de la guitare ; ca. 2000, reprend l'art graphique ;  vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Il alterne les bas-reliefs, entassements de corps à la libération des camps, ou bataille de "jeunes cadres dynamiques" aux corps désarticulés, écrasés par les gratte-ciel, Walls of Influence, (1982, Saat.), avec des plages noires de peintures figuratives ou non. Ce sont des Combine Paintings à l'hétérogénéité délibérée. Men in the Cities, (1980, MNAM), premier dessin au graphite, qui évoque l'atmosphère des films de l'expressionnisme*allemand. Cold Heaven, (1983, MACM), une photographie en noir et blanc, de ville détruite est posée comme une prédelle sous un lourd bas-relief de géométries dorées qui participe à l'écrasement. La nature défigurée, également, Four Yellow Negatie Waterfalls, (1993), quatre portiques jaunes d'où jaillit une eau rouge. Dead Star, (1993), boule disco faite de 18000 balles de revolver, soit autant que d'homicides de l'année. Après une interruption, à compter de 2000, il donne à voir d'immenses dessins au fusain, jusqu'à 118 x 30 m,  consacrés aux gros plan de phénomènes naturels, Eclipse, explosion nucléaire, Head of Goya, (2003), tsunami, The Face, (2001), galaxie, (2004), en noir et blanc donc, comme Crépuscule des dieux, (2005), vague enveloppante, ou Perfect Gods, (2007), mâchoires grande ouverte, frontale, de requin, Study for Earth Revisited, (2008), planète terre enneigée vue d'autre part. Le noir du fusain posé sur papier grenu, donne sa marque de fabrique,  celle de la catastrophe qui suscite la terreur. Et une lithographie, Tilman, (2000) 
Ces sujets donnent lieu à de petites sculptures en bronze argenté, comme Black Flags, (1998), drapeau américain en bronze puisqu'une lou vient d'interdire de brûler l'étendard. En couleur cette fois, le rubis, il peint la plongée sur le coeur d'une rose, (2004). Photographiste* donnant l'illusion God Machines, (2010), trois immenses polyptyques consacrés au lieu emblématique de chaque religion du Livre, le Mur des lamentations, l'intérieur de Saint-Pierre de Rome, et la Kaaba.

Expositions : 1976, Hallwalls, Buffalo, (P) ; 1982, Dokumenta, Kassel ; 1995, 2011, Thaddaeus Ropac, Paris, (P) ; 2002, Musée des Beaux-arts, Krefeld et Albertina, Vienne, (P) ; 2010, Kunsthalle, Ulm, (P).

Rétrospective : 1989, County Museum, Los Angeles et Museum of Contemporary Art, Chicago ; 1991, Deichtohallen, , Hambourg ; 1995, Isetan Museum, Tokyo ; 2009, Musée d'art moderne et d'art contemporain, Nice ; 2010, Musée Berardo, Lisbonne.