Fiche de présentation
HEROLD, Jacques
né le 10 octobre 1910 à Bucarest, Roumanie ; 1925-1927, Beaux-Arts de Bucarest ; 1930, arrive à Paris, mène de petits métiers ; 1933, rencontre grâce à Tanguy* le groupe surréaliste*; 1934, y adhère ; 1935, en est ecxlu par Breton* pour avoir exposé une toile de dimension plus grande que celle de Picasso*; 1938, renoue avec le groupe ; 1940, clandestin , fabrique des croque-fruits pour survivre ; 1945, s'installe à Lacoste, Vaucluse ; 1987, meurt le 11 novembre à Paris ; 1998, sa collection est dispersée par Me Renaud, à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre - Sculpteur
Présentation : Venu au surréalisme*, il le pratique dans un métier hybride, de 1934 à 1952 : des formes humaines voisinent avec des pics acérés et des semis de cubes ou des envolées de flammes; des trophées de fleurs devenant os, coquillage ou bijou, derrière un globe vide, se détachent avec brillance, d'un fond noir, Cristal amoureux, (1934). Des rochers rouges se transforment en anthropomorphes à la chevelure hérissée, La Rencontre, (1934, BEL), ou c'est un couple qui se cristallise. Il dote les choses d'une structure musculaire, L'Autogène, (1936), et le cristallise, L'Amour trouble, (1944). Il appelle à la rescousse la zoologie, la botanique, la minéralogie, La Pyramide, (1939), pour en faire une forme anthropomorphe squelettique et caillouteuse. Ses compositions ont le ciselé d'un Klee* compliqué par du fantomatique, La Violence de racines, (1947). Il aboutit à buriner en les griffant les larges touches qu'il applique au couteau; il les dispose en courbes qu'il écorche, en bouquets et brassées qui s'épanouissent en une flore étrange aux teintes assourdies avec, en contrepoint, un peu d'une couleur plus vive. Le sculpteur transforme les formes humaines en diamants, tôle soudée, miroir ventral, oeil à la Cocteau à la place du nombril et visage creux rempli de stalactites de pierres semi-précieuses, Le Grand Transparent, (1947). A compter de 1948, il se consacre surtout à l'illustration de livres de Sade ou de Gracq.
Expositions : 1947, Cahiers d'art, Paris, (P) ; 1972, gal. de Seine, Paris, (P).
Citation(s) : On a dit :
- Bûcheron dans une goutte de rosée. (André Breton).