Fiche de présentation

GUANSE, Antonio

né le 1er janvier 1926 à Tortosa, Tarragone, Espagne; 1953, arrive à Paris; 1962, commence à sculpter; 1966-1970, enseigne à l'académie Julian ; 2006, meurt lr 22 no vembre à Paris

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : En 1945, il peint des portraits et des paysages de Cerdagne et de 1948 à 1951, le monde des pêcheurs et des paysans. Il part, en 1952, d'une figration réduisant l'image à l'expression de son contenu, d'un expressionnisme* rappelant des Flamands qui auraient visité l'Amérique du Sud, pour aboutir à une abstraction signifiante. L'homme et le couple sont minéralisés dans une palette qui est celle deson pays, les noirs, les ocres, les jaunes, les rouges, dans un graphisme parfois torturé. Le couple idéalisé qu'il célèbre est la répétition du couple primitif, venu de la terre. De 1960 à 1964, il quitte la figuration pour une abstraction dans laquelle n peut voir des formes issues de la nature, un crâne de buffle. À compter de 1963 et jusqu'en 1991, on le sent influencé par le muralisme* sud-américain, il radicalise son dessin, réduit toute forme à des à-plats de couleurs vives. Il traite les cirques d montagnes frappées d'une lune ou d'un soleil, pleins, rouges ou jaunes. De 1993 à 2000, ces mêmes paysages deviennent collages, sortes de bas-reliefs taillés en champlevé. Des personnages, peut-être métis, s'encadrent dans la toile, noirs de couleur, occdentaux de traits, aux pupilles noires dardant dans des iris blancs. Légèrement fantastique. En 1966-1967, ses nus, nettement figuratifs, sont modulés dans les teintes lie de vin.

Expositions : 1950, El Jardin, Barcelone, (P); 1955, Suillerot, Paris,, (P); 1968, Entrace, Lausanne, (P); 1992, 2000, Leonardo, Paris (P)..

Rétrospective : 1967, Maison de la culture, Caen; 1978, Maison des jeunes, Belleville, Paris; 1979, Centre culturel Malraux, Le Pecq; Centre culturel de Toulouse; 1981, palais de la Culture, Vannes; 1984, musée de Saint-Cprien; 1998, centre d'art Santa Monica, Barcelone.