Fiche de présentation

imprimer la fiche

DE SAGAZAN, Olivier

né en 1959 à Brazzaville, Congo ; études de biologie ; enseigne au Cameroun ; 1994, commence la performence* ; vit à Saint Nazaire.
signature : ODS

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le peintre est réaliste jusqu'à la réalité photographique et simultanément il est allusif dans une palette cendrée, rehaussée du vert des blouses de chirurgiens ou de mauve. C'est l'exploration de la chair, de la nudité qui rend fragile, d'autant que ses visages, ingénus, ahuris interrogent le spectateur ; quelques boursouflures posées sur la toile modèlent le sujet ; lorsqu'il est vivant, puisque les scènes de dissection à la lumière concentrée sont nombreuses. Il "ausculpte", grandeur un peu moins que nature, pose sur les visages ronds, des crins, et n'achève pas les jambes qui en restent au mollet ; il y a aussi des formes humaines dressées, la chair déja verdie, entourée de bandelettes comme une momie, (2005). On songe aux personnages de Fin de partie, de Beckett. 
Les petites sculptures en mortier, de figures en contention, bardées de fers, mutilées et hurlantes. Le monde de la violence, de la torture, à genoux ou crucifié porteur d' auréole se multiplie en arceau, comme le cri dont on n'entend pas l'echo.
Le performeur se livre à une catharsis ; il hurle la bouche ouverte et le torse dénudé. Sur les photographies de sa prestation, il peint le sang qui coule, (2005).

Expositions : 1994, Centre culturel, Saint-Nazaire ; 1998, 2014, Marie Vitoux, Paris, (P).

Citation(s) : On a dit :
- Une image vous saisit tout à coup : elle arrête le cours ordinaire de votre vie parce qu'elle vous rend conscient d'une menace qui pourrait le suspendre ou le détruire.    (Bernard Noël)


Oeuvres


Sans Titre_1
Sans Titre_1
Sans Titre_2
Sans Titre_2