Fiche de présentation

BERRY, Philippe

né le 18 mai 1956 à Pari, France; 1974, académie Met de Penninghen; devient graphiste de tissus et publicitaire; 1980-1984, affichiste et décorateur de cinéma; 1984, se consacre à l'art plastique.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Des têtes, des têtes, contournées, détourées, détournées au gré des obsessions. Le monde des Gorgones. Tête éclatée comme celle de Topor* pour donner naissance à une nouvelle tête. Tête prolongée d'une tête plus mentale sur cou dinosaurien. Séquences de têtes. Têtes sur corps à la Çiva, sur corps entouré de zoomorhes ithyphalliques. Têtes en forme d'urne, de vase ou d'amphore, laissant par transparence apparaître les évocations de la mémoire. Toutes peintes à l'aquarelle sur fond blanc, dans une mise en page renvoyant à une gnose. Des silhouettes " africaines ", monochromes, se détachent sur papier blanc, non sans rappeler Clemente*. En 1996, il pratique une transparence qui se contente de deux sujets, facilement lisibles, des têtes, toujours, habitées de voitures ou de champignons. Il est surtout sculpteur d'hybrides, Queue de cheval, (1995), l'animal est, à l'inverse du centaure, doté d'un arrière humain, ou Trépied, (1997), homme qui s'appuie sur une troisième jambe issue du sexe. Les contorsionnistes l'intéressent, Totem, (1993), portant n équilibre dix têtes sur la sienne, ou plus simplement faisant le poirier, parfois aussi transformé en Bonhomme à roulettes, (1995), à quatre pattes. Son commun dénominateur ludique, c'est la poursuite des mythes fantasmatiques enfantins, de Pinocchio le phallique à Tintin l'ingénu, dont ses sculptures, plus encore que ses peintures, emportent le visage. La manière est fruste, élémentaire; la matière est tout juste dégrossie avant d'être confiée au bronze.

Expositions : 1984, Versailles (G); 1985, Rond-Point Paris, (G); 1986, Marie Paccard, Paris, (P); 1993, Zwarte Panter, Anvers, (G); 1998, Piltzer, Paris, (P).