Fiche de présentation

BELL, Larry

né le 6 décembre 1939 à Chicago, Illinois, États-Unis d'Amérique ; 1958, Institut d'art Choinard, Los Angeles ; s'établit à Venice, Californie ; 1961-1966, vit à New York ; s'installe à Taos, Nouveau-Mexique.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Il commence par des shaped canvas* qui contiennent dans des diagonales contrariées de l'art concret*,  et des angles coupés ; sa première oeuvre est une vitre brisée qu'il encadre de cette façon, (1959). Lil Orphan Anie, (1960), de l'hard edge* également. Puis, dès 1965, devient minimaliste*, avec des cubes de verre dans lesquels ou sur les faces desquels il insuffle un métal rare l'inconel, de telle sorte que la luminosité externe et interne soit assurée, et fasse miroir, Cube, (1966, MPSG), ils sont fumés par des monoxydes de silicium légèrement différents et installés dans l'exact prolongement de leur socle. Il en réalise de nombreuses installations* et jusqu'en 2008. Elles aboutissent, dans les années 70, à la simplification de deux équerres ou de paravents de verre, allant progressivement de la transparence, Sans titre, (1966, MNAM), cube de verre sur socle de plexiglas, à l'opacité du miroir, séparés d'un couloir où l'on peut circuler et observer le changement de la vision, Single Panel Glass, (1995, EAC). À la fin des années 80, il trouve l'équivalence, à deux dimensions, de ses sculptures : il projette des nébuleuses de couleur sur le papier où apparaissent des cubes dans leurs contours; il met au point une technique pour des  Mirage Paintings, en stratifiant à chaud les papiers ou les tissus les plus divers, de manière que la surface soit parfaitement plane et révèle comme un trompe-l'oeil de tôles ou de papiers froissés, avec de parcimonieux rehauts de couleurs. Ou plus simplement des vibrations par projection d'aluminium sublimé à très haute température et vaporisé New Japon Drawings, (2004).

Expositions : 1959, Los Angeles County Museum of Art, (G) ; 1967, Sonnabend, Paris, (P) ; 2006, 2008, Daniel Templon, Paris, (P).

Citation(s) : Il a dit : " My work is my teacher. "