Fiche de présentation

WALLER, Jürgen
né en 1939 à Düsseldorf, Westphalie, Allemagne ; 1959, Beaux-Arts, Düsseldorf ; 1960, vit en France, notamment à Vallauris, de petits travaux et peint ; 1968, vit à Berlin; 1977, Académie des beaux-arts, Brême ; 188, découvre New York et les "Twins"; 1989, recteur de l'Académie ; vit à Brême et à Vallauris ; 2001, rétrospective au château de Carros, cinq jours après l'attentat contre les "Twins".
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre - Sculpteur
Présentation : Au début des années 1960, il est partagé entre le muralisme* mexicain, et L'Esprit Nouveau*, Paix en Algérie, (1961), Travailleur du bois avec scie (1968), ou encore La Place de l'Homme au mouton, Vallauris (1966). De 1974 à 1982, il peint la réalité de manière précise, allant jusqu'au trompe-l'oeil. En 1980 apparaissent dans l'oeuvre, pour la première fois, des blocs verticaux, toile de fond d'une création surréalisante* à la Magritte*, La Ville, (1980). En 1988, se promenant dans New York, il aperçoit le soleil au travers des Twins, dans la brume, et son travail bascule dans l'abstraction*. Ses toiles deviennent noires. Les différents reliefs, grains matière, servent à moduler le monochrome, à y crypter des tours, des oiseaux à la Braque*, des chiffres, de simples géométries toujours verticales. Parfois, il y introduit un bleu nuit, mais il s'agit toujours de la célébration des ténèbres, Aquarelle, (2000). Ses sculptures sont revêtues de charbon, de fusain et s'érigent en modèle réduit, comme les gratte-ciel qui le fascinent, Objet 24, (1999).
Expositions : 1961, Kreuzberger Forum, Berlin ; 1967, Centre culturel de Vallauris, (G) ; 2001, Centre international d'art contemporain, château de Carros ; Museum für Konkrete Kunst, Ingolstadt ; Kassak Museum, Budapest, (P).