Fiche de présentation

MARINHO, Jaïldo

né le 26 octobre 1970 à Santa Maria de Boa Vista, Brésil ; participe à Madi*; 1993, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : La harpe introduite dans l'art concret*. Des cadres blancs, vides, à la Rutault*, dont la baguette est soulignée d'une large tranche de primaire. Et dans le vide, des cordes tendues par groupes de huit, les une chevauchant le sommet du cadre et disparaissant sous sa base, les autres à l'inverse.
Le sculpteur ne se départ pas de géométries classiques, cubes, disques ou parallélépipèdes rectangulaires ; il les articule par deux et les rejoint en creusant dans le marbre de Carrare les mêmes cordes qu'il pose sur ses cadres, (2000). Pour Lignes obliques, (2005), il travaille l'inox. Un rectangle blanc avec un encadrement intérieur, un rectangle pourpre ; dans ce périmètre dont un carré s'arrache vers le bas, des bandes diagonales blanches, légèrment ombrée pour donner une impression tubulaire, jouent avec un carré bleu évidé de guingois, Lignes obliques n° 430, (2007).  Dans Cristallisation, (2009), comme dans d'autres oeuvres, a tranche interne est colorée. Il évide ou creuse en coquille le marbre, Vide baroque, (2012), retrouve vite l'austérité, Vide America Latina, (2012), en plantant un rectangle sur un autre qui luis sert de socle.

Expositions : 2001, Claude Dorval, Paris, (P) ; 2008, Mouvement Madi international, Maison de l'Amérique latine, Paris, (G) et  2012, (P).