Fiche de présentation

PEYRISSAC, Jean

né le 29 septembre 1895 à Cahors, Lot, France; études de médecine, interrompues par la guerre; 1914-1918, engagé volontaire; 1918, commence à peindre et à sculpter en autodidacte; 1920, s'installe à Alger; 1927, isite le Bauhaus*; 1957, s'installe à Paris, laissant derrière lui de nombreux projets entamés; 1974, y meurt le 18 juin; est inhumé à Cahors; 1991, son atelier est dispersé à Drouot.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Figuratif classique de 1923 à 1924, il devient post-cubiste* avec Musique morte, (1924) et puriste* avec Nature morte, (1928). Il agit avec beaucoup de liberté, voire de fantaisie, naviguant entre l'abstraction géométrique* et le surréalisme*, conjuguant les deux, Le Cerf-volant, Nu, (1922). Il dessine et peint une série, d'Arlequin, (1922); c'est l'occasion de créer des reliefs, qui complètent la série éponyme (1924, MPSG), qui cett fois superpose les plans géométriques en trois dimensions. En 1923 et 1924, il tâte de la peinture métaphysique*, l'allie une fois encore à l'abstraction géométrique*, Composition, (1926) et au surréalisme, La Lyre en détresse, (1926). En 1927, il adopte l'orthogonalité, vivement enchaînée avec des enroulements, des cônes, Nature morte au drapeau rouge, (1927). Il libère ceux-ci dans l'espace pour des mobiles qui ont toujours pour acolytes des sphères, Gravitation, (193). Au début des années 1930, il est influencé par Masson*, Le Poète abyssal, (1930), mais il insiste toujours sur la troisième dimension et ses formes abstraites surréalistes se situent toujours en perspective, Signes magiques dans le cosmos, (1937). Il ne cesse, en étant fidèle au cubisme, à l'abstraction et au surréalisme, de travailler simultanément ces manières, La Partie de rugby, (1932), en étant en quelque sorte une synthèse. En 1939, il abandonne la peinture pour la sculpure en fer forgé, en reliefs polychromes en ronde bosse, en stabiles acérés - le fer domine - ou en mobiles d'inspiration armillaire, se terminant par des boules, L'Oiseau sur la vague, (1947).

Expositions : 1927, Quatre Chemins, Paris (P); 1933, salon d'ar contemporain, Anvers; 1948, salons de Mai et des Réalités nouvlles, Paris; 1992, 2002 Callu Mérite, Paris (P).

Rétrospective : 2003, musée de Cahors, et musée de la Dentelle, Calais.