Fiche de présentation

NEDJAR, Michel

né le 12 octobre 1947 à Soisy-sous-Montmorency, Val-d'Oise, France, fils d'un tailleur algérien séfarade et d'une polonaise ashkénaze morts  en camp d'extermination ; 1957, apprenti tailleur ; 1975, voyage au Mexique ; est découvert par Dubuffet*; 1984, cofondateur du musée de l'Aracine.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Peintre de silhouettes indécises d'inspiration indienne pré-hispanique, avec leurs animaux totems en attributs, fichés au bout des bras ou portés dans le ventre. Masques aveuglés du rouge. de la torture.
Les peintures sont parfois d'inspiration africaine, parfois agglutinant les visages de bord à bord du support, d'un trait gracile et de traits touffus, marqués de sceaux à la cire rouge (1982-1986), elles deviennent plus élaborées, épousant le relief de chapiteaux romans (1987-1988), la gravité de Rouault* (1988). Elles se remplissent de bord à bord de faces fatales au limites de la vanité ; un mouton en est gravide, (2008).
À l'instar de ces sculptures, il dessine des masques aveugles, (1989) qui dégoulinent en tête de fantômes, drap amorcé, (1998).
Le sculpteur fabrique de grandes poupées-momies, faites de tissus amidonnés et ficelés, remplies de cailloux, pendues au mur par le dos, qui ont le pathétique des cimetières mexicains venues des camps nazis.. Chemin faisant, elles sont brûlées, aux orbites creuses, déchiquetées, venues de la Shoah. Les unes comme les autres sont le reflet d'un inconscient collectif. Poupées, (1967-1980, MNAM), une vingtaine de pièces. Il pastiche des masques africains devenant mortuaires, et révèle ses poupées d'atelier, de chiffons multicolores aux coutures grossières, parties prenante de l'oeuvre, (2008). Rien n'est fabriqué sans que les tissus ne proviennent de trouvailles de caniveaux lors de ses voyages.
Tant son engagement pour la création du musée de l'Aracine que son style propre, l'assimilent parfois à l'art brut*.

Expositions : 1976, Atelier Jacob, Paris (G); 1981, Godula Bücholz, Munich (P); 1991, Le Gall Peyroulet, Paris (P); 1995, 1999, gal. Le Fleuve, Paris (P); 2006, 2008, Polad-Hardouin, Paris, (P).

Rétrospective : 1995, Cercle d'art, Mannheim ; 2014, Chrstian Berst, Paris.

Musées : Musée de Villeneuve-d'Ascq, collection de l'Aracine ; Musée d'Art brut, Lausanne.

Citation(s) : On a dit :
- Votre art est très effrayant, affreusement tragique. Mais la vie est très tragique, et alors autant lui faire face sans tergiverser. Autant ne pas dissimuler où nous sommes et ce que nous sommes. Vous le représentez très fortement et avec une puissance peu commune. (Jean Dubuffet).