Fiche de présentation

BRUSKIN, Grisha

né le 21 octobre 1945 à Moscou, Russie ; 1988, s'installe à New York et Moscou.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Ses sculptures en bronze, peint façon plâtre, sont des momuments en racourcis ; des figures rêveuses, posées sur un fût de colonne qui leur sert de socle, jouent de l'accordéon, Blind Musician, (2001) ou tendent leur canne d'aveugle, Partner, (2001) ; il arrive qu'elles s'effondrent et se brisent, Broken Love, (2001).
Ce thème est celui, fleur bleue, qu'il développe dans une peinture imagière, Blue Sky, (2003). Il reprend sur toile, dans des grisailles, certaines de ses sculptures, I Dreamed of... (2003). Il divise sa toile en quatre ou huit rectangles pour des suites, Message, (1990), sortes de tarots, ou Alefbet Lexicon, (2003), minuscules personnages juifs sur fonds gris et ocres, alternés; ces séries sont posées sur un fac simile de papier d'écolier à l'écriture géorgienne. Sur une tapisserie de 11 m. de long, 40 panneaux, 160 figures hiératiques, dotées d'un symbole, se détachent d'un fond olive, beige ou gris porteur d'un texte de Loubavitch ; ce sont les histoires de la mythologies, de la Bible, de la kabbale, Alefbet, (2004-2006) réalisé par des artisans russes qui effacent presque lisse et chaîne; monumental comme une Galerie des Rois de cathédrale.
Sous l'ère communiste, il est anticonformiste (cfr Art Russe Non-Officiel*) ; en 1999, il s'empare d'un morceau du mur de Berlin et y peint quatre figures saignantes, Sans titre, (1990).





Expositions : 1966, Maison des artistes, Mosou, (G) et 1976, (P) ; 1983, Vilnius, (P) ; 1988, Kunstmuseum, Berne, (G) ; 1989, Musée de Saint-Etienne et Museum of Modern Art, New York, (G) ; 1990, 2000, Marlborough, New York, (P) : 2006, Patrice Trigano, Paris, (P) ; 2010, Musée juif, Paris, (P).

Lieux publics : 1999, Leben uber alles !, triptyque, Reichstag, Berlin.

Citation(s) : On a dit :
-Car nous marchons sur les traces de ceux qui nous ont précédés et toute vie est un présent coulé dans des formes mythiques.   (Tomas Mann).