Fiche de présentation

KOSOLAPOV, Alexander

né en 1943 à Moscou, Russie; participe au Sots Art*; 1975, profite d'une vague d'émigration juive pour émigrer New York ; naturalisé américain.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : Il emboîte la filière du Sots Art*. En photo, noir et blanc, il montre un torse nu frappé de la faucille et du marteau, Mother Russia, (1980, Hofstra University, Hampstead, New York). Puis il se lance dans une iconographie iconoclaste, à tous égards, mais singulièrement religieuse. Il présente une Icône caviar, (1989), avec les saints remplacés par une masse de petits grains noirs, dans un cadre doré. Il assimile, l'iconographie politique soviétique à l'iconographie commerciale américaine, puis remplace celle-là par celle-ci, This is My Blood, (2003) figure Jésus sous le logo de Coca-Cola, à Times Square ; la toile est endommagée lors d'une exposition à Moscou ; prévenu, il expose au même endroit This is My Body, (2004), sous le logo de Mac Donald, mais prend la précaution de n'en montrer qu'une sérigraphie qui est détruite. Auparavant, il montre Leni Coca-Cola, (1982). reprenant le logo de la marque avec la tête de Lenine et les texte It's the Real Thing, (2008). Il travaille dans la dérision, détournant les marques de la consommation devenues icônes. Les monuments célèbres de l'URSS, ne sont pas épargnés, comme le groupe de la kolkhosienne de Vera Mukhina*, (2006), Malevitch, Mickey, Lenine, (2006), réduits à un seul Mickey juché sur un socle suprématiste*. Un triptyque, Madone, (2010), photo de femme nue devant laquelle brûle une veilleuse.

Expositions : 1974, Kuznetskii Most, Moscou, (P) ; 1985, Semaphore, New York, (P) ; 1987, Anna Friebe, Cologne, (P) ; 1990, Art & Publicité, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2003, Gropius Bau, Berlin, et Moscou, (G) ; 2005, Musées Ludwig, Budapest, et Moscou ; 2008, Ghislaine Hussenot, Paris, (P) ; 2010, Vallois, Paris, (P).